Ducumentu
Literatura siciliana - Al Idrisi

AL IDRISI (1099-1166) Note biografique

 

 

 

Abu Abdallah Muhammad Ibn Muhammad Ibn Abdallah Ibn Idris al-Qurtubi al-Hasani, (c’est son nom complet) naquit à Ceuta, dans ce qui est l’Espagne actuellement, en 1099 et fit ses études à Cordoue. Til fit de nombreux voyages au cours de sa formation, puis s’établit Cour normande de Palerme. La date de sa mort est controversée : 1166 pour certains et 1180 pour d’autres.

Les nouvelles biographiques concernant Al'Idrisi sont difficiles à trouver car les biographes arabes le considéraient comme renégat puisqu’il s’était associé à la Cour d'un roi chrétien et écrivait pour lui. Les circonstances qui le rapprochèrent de la cour de Roger II de Sicile ne sont pas connues.  La partie la plus importante de son oeuvre consiste dans la connaissance des plantes officinales, étudiées dans ses livres, surtout dans le Kitab al-Jami-ils-Sifat Ashtat al-Nabatat.

Après avoir étudié toute la littérature existante sur les plantes officinales, il en déduisit qu’on n’avait guère ajouté à ce qu’avaient produit à ce sujet les Grecs. Il entreprit alors de rassembler un grand nombre de celles-ci et il en reporta les données dans des livres de botanique, avec une attention particulière pour les plantes aux pouvoirs médicinaux.   Grâce à lui un nombre considérable de plantes devinrent disponibles pour les pratiques médicales. Il a donné le nom des plantes officinales en six langues:  Siriaque, Grec, Persan, Hindi, Latin et Berbère.   Il construisit un planisphère d'argent pour le roi Roger II, et il décrivit le monde dans l'Al-Kitab al-Rujari, c'est-à-dire "le livre de Roger", où nous retrouvons la description de Matera. Le livre a aussi un autre titre:Nuzhat al-Mushtaq fi Ikhtiraq al-Afaq, c'est-à-dire "La joie de celui qui désire voyager de par le monde." C’est pour ainsi dire une encyclopédie géographique du temps, avec des renseignements sur l'Afrique, l'Asie et l'Europe.

Al Idrisi écrivit une autre oeuvre encyclopédique après sa somme géographique, plus grand que le précédent intitulé Rawd-Unnas wa-Nuzhat al-Nafs c'est-à-dire "le plaisir des hommes et la joie des âmes."

Outre la botanique et la géographie, Al Idrisi s'intéressa à la faune, à la zoologie et aux aspects thérapeutiques aussi. Ses oeuvres furent aussitôt traduites en latin, et ses livres de géographie restèrent célèbres surtout pour beaucoup de siècles, tant en Orient qu’en Occident.

 

Source : www.sassiweb.it/bioidrisi/