Versione :

Ducumentu
Demeter en Sicile

Le mythe fait état de Déméter et de son pouvoir sur la Sicile et sur la fertilité de la Terre, et de l'enlèvement de sa fille Korê dans le monde souterrain.

Subjugué par l'attrait de cette jeune fille, le maître du monde souterrain, Hadès, surgit d'une faille terrestre, enlève la fille de Déméter, et l'emporte dans son royaume.

Là-bas elle goûte à la pomme grenade, qui la rend éperdument amoureuse d'Hadès. A partir de là, sous le nom de Perséphone, elle règne en qualité de reine du monde souterrain.

Profondément peinés, Déméter et tout le peuple, d'Enna en Sicile jusqu'à Eleusis en Grèce, déplorent la perte de la fille ; promptement se propagent sécheresse, aridité et famine.

Même Zeus n'arrive pas à déterminer Hadès à relâcher la fille de Déméter. Tout ce qu'il peut obtenir est que Perséphone retourne chez sa mère, la Terre, à l'époque de la floraison et de la maturation, et qu'elle n'ait le droit de redescendre auprès de son très aimé, au royaume des morts, qu'à la saison d'hiver. Avec le retour de Perséphone auprès de sa mère, la Terre retrouve son plein épanouissement et sa fertilité. La mère endeuillée signifie sécheresse et famine.

C'est ainsi que le cycle des saisons et de la végétation se relie au destin humain dans la mythologie grecque. "Déméter est la Terre et la semence, mais sa fille, dans les entrailles de la Terre, qui s'élève  au printemps et retourne s'ensevelir à nouveau chez Hadès, dans les profondeurs cachées, est la croissance, l'espoir en même temps que la mort; elle incarne donc aussi l'espoir humain de la renaissance, d'une vie éternelle."