Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 0 dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).

Ducumentu
Majorque

30 Mars 1884

 

A sept heures du matin nous passons devant la Dragonera. Des nuages couronnaient les montagnes de Puig de Torrelles et Puig Major.

Quel beau vêtement portent ces montagnes, de leur sommet jusqu’à leur pied qui plonge dans une eau verte. Il y aussi ces plages entourées de rochers, les formes nettes, pures et d’une si grande diversité ! La terre et la mer se jouent dans un mouvement incessant et se remplacent l’une l’autre, entrent et sortent, puis se jettent l’une contre l’autre comme dans un jeu d’enfants.

Jamais je n’ai vu si beau spectacle ailleurs.

 

Chaque montagne ici est plantée dans la mer. Chacune a deux ou trois pics qui font comme des mâts de bateau et penchent vers le nord comme si les y inclinait le vent qui souffle sur l’île. Les ombres qui s’étirent font comme des voiles latines. On songe à la flotte du roi Jaume qui s’en vint conquérir les îles.

Ici les oiseaux de mer trouvent des refuges et y font leurs couvées

Ici aux temps jadis la mer ouvrait ses bras et les refermait pour abriter et défendre les bateaux venus chercher refuge.

 

(d’après Jacint Verdaguer)