Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 0 dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
Versione :

Ducumentu
Tourisme et l'écologie à Minorque

Les débuts du tourisme

Le tourisme s'est développé assez relativement tard à Minorque par rapport aux autres îles baléares. Pendant longtemps les habitants n’ont pas jugé nécessaire de développer le tourisme sur leur île, car ils subvenaient à leurs besoins grâce à l'agriculture et à l'industrie de la chaussure. Depuis le boom touristique a entraîné une grande prospérité, mais aussi l’inévitable cortège de dommages sur l’environnement. Des fédérations de protection de l'environnement comme le GOB entendent veiller à ce que ce mouvement soit stabilisé et mettent en garde contre une expansion non maîtrisée du phénomène de tourisme de masse. Mais le nombre des visiteurs augmente chaque année et les demandes de permis de construire ainsi que les constructions pour doubler la capacité d’accueil hôtelier sont en expansion constante.

Grup Ornitològic Balear (GOB)

Depuis qu'on a reconnu sur les Baléares qu'une nature aussi intacte que possible représente « le capital d'exploitation le plus important », on s'efforce avec un certain succès de protéger effectivement l'environnement. Dans cet ordre de choses le GOB fondé en 1973 (Grup Balear D'Ornitologia i Defensa De la Naturalesa) joue un rôle précurseur.

Approvisionnement en eau    

La distribution d'eau représente depuis toujours un problème important pour les habitants de Minorque. Les réservoirs existants sur le pays montrent que les Insulaires se sont toujours efforcés de compléter les faibles Süllwasserbestände naturels avec des réserves d'eau de pluie. Ce n'est que dans le sud de l'île, où le sol est plus perméable, que peut être stockée l'eau de pluie qui rejoint les eaux souterraines

Reserva de la Biosphère

Grâce à une législation de protection de la nature de compétence espagnole, l'île est la région la plus écologique. Il y 43 % du territoire sous réglementation de protection de la nature. Sont concernées la zone humide S'Albufera, la côte au sud et au nord ainsi que les parties boisées de la zone nord. En 1993, l'UNESCO a conféré le titre de protection de l'environnement le plus élevé : « Reserva de la Biosfera » (réserve de biosphère). De cette manière est protégé et promu tout un territoire. On y trouve différents écosystèmes typiques et le développement, par une exploitation raisonnable des ressources, doit s’y dérouler de telle sorte que le progrès économique aille de pair avec la protection et le maintien de l'environnement.