Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 0 dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).

Ducumentu
Mahon, britannique pour cent ans

L’Angleterre obtint Gibraltar et Minorque suite à la Guerre de Succession d’Espagne entre les maisons Bourbon et Habsbourg.

Ainsi Minorque restera britannique presque sans interruption de 1708 à 1802.

Elle représentera pour les Britanniques un point maritime stratégique dans le bassin méditerranéen, et laissera son empreinte dans toute la région de Mahon .

 

La première période d’occupation fut somme toute bénéfique à l’île et fut une ère de progrès et de prospérité.

Maỏ  devint la capitale de l’île (1722) et le port le plus fréquenté de la méditerranée. Elle vit le développement du réseau routier, la fondation du premier hôpital britannique, la modernisation de l’exploitation agricole (notamment par l’introduction de nouvelles races bovines et ovines), la suppression de l’influence de l’Inquisition.

 

Mais dès l’avènement du deuxième Gouverneur, la population commença à souffrir du monopole commercial britannique et à s’appauvrir considérablement.

Après de premiers démêlés avec la population minorquine, Londres se radoucit et ainsi vit le jour la première église catholique sous l’occupation britannique et de nombreuses écoles au profit des couches pauvres de la population.

 

L’intermède français correspondit avec une explosion d’épidémies de Malaria (1756-1763, fin de la Guerre de Sept Ans).

 

De nouveau maîtres de l’île, les britanniques continuèrent leur politique d’exploitation de l’île et essayèrent d’imposer la religion anglicane.

Les minorquins se rapprochèrent alors encore plus de l’Espagne et de l’Eglise Catholique et la Paix d’Amiens concrétisa l’appartenance de Minorque à l’Espagne. (L’église Santa Maria à Maỏ  symbolise la résistance à l’occupant).