Ducumentu
Les jardins de Salomon et le Cantique des Cantiques
Le roi Salomon aimait fréquenter ses jardins hors de Jérusalem, dans la fraîcheur et la douceur des eaux abondantes.
Dans ces jardins jaillissait une source extraordinaire Fons Signatus, plus abondantes que toute autre de Palestin. Son eau pure et douce fait songer au verset du Cantique des Cantiques où l’aimée est comparée à une eau fraîche et douce...
C’est un séjour enchanteur. Au milieu des arbres fleuris, dans la splendeur d’une lumière irréelle, au milieu des feuillages qui caressent le regard on croit voir apparaître une silhouette divine couronnée de rayons de lumière et les yeux baignés d’une douceur bienveillante et pleine d’amour.
C’est bien par là qu’arrivait chaque jour le Roi Salomon dans son carrosse royal. On voyait cvoler au vent sa tunique blanche brodée d’or et de soie et semée de perles magnifiques et elles devaient avoir plus d’éclat encore sous les feux du soleil du matin.
Accompagné de ses familiers et, de ses domestiques et de son escorte à cheval, il s’en venait de son palais de Sion passer la journée dans son palais d’Etham. Ce séjour incomparable dominait ces jardins mystérieux qui ont inspiré, sous la dictée de l'Esprit Saint, le Cantique des Cantiques, des vers si pleins de poésie amoureuse et mystique que jamais il ne s’en écrivit au monde de pareils, ni avant ni après. Tous les épithalames, toutes les idylles et la poésie orientale sont contenus dans ces vers qui semblent appartenir non au paradis terrestre mais au paradis céleste.
(secondu Jacint Verdaguer)