Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 0 dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
Versione :

Cabrera - surface

CABRERA

 

Surface de l'île : 17 km²

Pratiquement pas d'habitants permanents

 

Si on veut emprunter des chemins historiques, une très jolie excursion en bateau s'offre de Colònia de Sant Jordi jusqu’à la petite « île aux chèvres » inoccupée, Cabrera ; car pas moins que le général carthaginois, Hannibal, a été mis au monde ici, c’est ce que pensait l’historiographe romain Plinius.

 

Depuis que les militaires ont quitté la petite île en 1991 et elle a été placée en zone naturelle protégée, et l’« Instituto Nacional para la Conservación de la Naturaleza » (institut national pour la protection de la nature) en règle l’accès. Qui voudrait arriver avec son propre bateau, devrait demander une autorisation (tél. 9 71 72 50 10) ; interdiction de mouillage à l'extérieur du petit port de Cabrera.

 

PARC NACIONAL ARXIPELAG DE CABRERA

 

Les 17 km² du grand archipel avec ses 19 petites îles dotées de noms aussi imagés que Foradada (« la perforée »), Conillera (« île de lapin »), ont été sujets d’histoires et ont aussi parfois fait l’histoire.

 

Les pirates maures et plus tard turcs (toujours appelés sans distinction « moros ») partaient d’ici pour des expéditions vers le continent; la baie principale de Cabrera à été protégée à la fin du XIVe siècle par un castel.

Cette forteresse est déjà mentionnée dans un document de 1400; les restaurations fin XVIe siècle lui donnèrent l'aspect actuel. En 1982, le château fût à nouveau restauré; et on a éliminé cette fois-ci les éléments qui n'ont pas fait partie de la construction de base et avaient été rajoutés au cours des siècles.

L'île fut de triste renommée après la guerre d'indépendance espagnole et la bataille de Bailén, lorsqu’en 1809 environ 9000 prisonniers de guerre français ont été internés ici. Seulement 3600 d'entre eux survécurent jusqu'à leur libération en 1814.

Les militaires ont encore décidé du destin de l'île, car à partir de 1988 elle a été utilisée comme camp de manœuvres, mais la pression de la population majorquine et les associations de protection de l'environnement et de la naturelle -GOB- ont permis de classer l'Archipel en Parc National, sur comme sous l’eau .