La navette Nave Va relie le port d'Ajaccio à celui de Porticcio en vingt minutes chrono. L'occasion de s'accorder une petite pause maritime ponctuée de découvertes au fil de l'eau.
Il est dix heures, Ies moteurs du catamaran le Ville de Porto bourdonnent pour le troisième départ de la journée (1). Alors que les derniers passagers embarquent, Morgan, sur le ponton, jette les amarres. La navette qui relie Ajaccio à Porticcio fait le plaisir des vacanciers, mais aussi des autochtones.
« Les gens prennent le bateau pour éviter les embouteillages », explique le capitaine Antoine Filocamo. « Et puis le soir, ça leur permet d'aller boire un verre tranquillement, sans se faire de souci pour le retour en voiture ».
Un petit demi-tour et le port Tino Rossi s'éloigne dans la lumière de ce début de matinée. On dépasse le phare, et c'est parti pour vingt minutes de traversée, en toute décontraction. Sur le pont supérieur, il fait bon se prélasser au soleil. Le vent salé caresse agréablement le visage... C'est le bonheur!
Sur l'eau, les petits optimistes font la course, et les voiliers se' dirigent vers le large. Le Ville de Porto poursuit quant à lui son bonhomme de chemin le long de la côte. Les plages, l'aéroport de Campo del Oro, la tour génoise de Capitello se détachent sur fond de montagnes.
Arrivée directement sur la plage
A la proue du bateau, un couple rejoue la scène qui a fait la gloire du film
Titanic. Ne manque que la fameuse réplique : « Je suis le roi du monde » pour compléter ce tableau idyllique.
L'arrivée à Porticcio se fait directement sur la plage. Une pause de dix minutes, et le catamaran repart avec à son bord, de nouveaux passagers. Une joyeuse équipe de jeunes Allemands se charge de mettre l'ambiance à bord. Les adolescents ponctuent de « oh ! » et de « ah ! » réjouis les quelques creux marqués par le bateau.
Entre indolence et exaltation, on se prendrait presque à fredonner avec I Muvrini « à mare bellu, u core à navicà ». Mais le voyage touche déjà à sa fin.
Onze heures, la navette rallie le petit port. Faut-il vraiment descendre ? Allez, après cette mini-croisière fort agréable, le temps est venu de regagner la terre ferme.
C.C.
(1) Navette Ajaccio-Porticcio, 8 heures-9 heures-10 heures-12 heures-14 heures-18 heures et 19h30-20h30 en juillet/août. Retour une demi-heure plus tard. Renseignements au 04.95.21.83.98.
Ils ont dit
Nunzia Roux, Ajaccio
« C'est la première fois que je prends la navette. En fait, je vais travailler au centre de vacances de Porticcio. Et comme je n'ai pas de voiture, le bateau s'impose. Dans ma situation, c'est bien pratique. Je commence aujourd'hui, alors j'espère que le capitaine est ponctuel car je dois absolument arriver à l'heure! »
Anne Ducasse, Toulouse
« Comme tous les ans, je rends visite à ma famille à Porticcio. Ce matin, je suis venue faire le marché à Ajaccio, pour acheter du poisson.
« J'ai pris la navette 'histoire de joindre l'utile à l'agréable.
« C'est rapide, sympa, et en plus ça fait prendre l'air du large à toute la petite famille. »
Agnès Williot, Lorient
« Je suis descendue au centre de vacances sur la rive sud, et j'ai eu envie de faire un petit tour de l'autre côté du golfe, juste pour la journée. J'ai pris le bateau pour profiter du paysage, sans avoir la contrainte de la voiture. Avec le beau temps qu'il fait, je ne souhaitais pas être enfermée dans la voiture ».
Eric Lepouezard, Paris
« Je suis d'origine bretonne, alors je ne conçois pas mes vacances ailleurs qu'à la plage.
« J'ai l'habitude du bateau et je ne souffre jamais du mal de mer. Mais je peux vous dire que cela me change des transports en commun que j'utilise tous les jours, quand je vais travailler à Paris ! ».