SETTIMANA SANTA-4 :

PARCOURS SONORE DU SACRÉ


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   La politique du terrain mise en œuvre par la médiation filmique de l’ethno-cinéaste, en interaction avec les partenaires de la recherche, questionne une anthropologie de la restitution liée aux modes de production des données en anthropologie culturelle. La coproduction de connaissances - en permettant aux confrères, acteurs de la performance rituelle, de sélectionner les informations produites par l’anthropologue et par eux-mêmes, au cours des rencontres sur les scènes du rite,transforme par conséquent, les méthodes et l’épistémologie de la recherche filmée.
Les pratiques confraternelles spatiales et cantorales constituent le socle de la tradition et leur transmission assure à la communauté un sentiment d’appartenance et d’identité pérennes. En ce sens, la médiation filmique relaie la tradition orale, face à la fragilité des modes de transmission des répertoires du cantu in paghjella - chant polyphonique traditionnel corse (profane et liturgique) nécessitant une sauvegarde urgente - inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en novembre 2009. La médiation filmique, considère de concert, les problématiques éthiques de la conservation, de la diffusion des ressources patrimoniales et de leur exploitation. Elle soumet à la réflexion de chacun, les interrogations concernant le tourisme en Corse, le partage du territoire pour le mieux vivre ensemble et la présence au monde. À l’ère du développement des technologies numériques et de leurs différentes méthodologies, correspond l’ère des identités minorées de plus en plus menacées de disparition. Celles des cultures régionales fragilisées par une non-reconnaissance étatique et qui tentent de résister au raz-de-marée de plus en plus perceptible de la globalisation. La recherche filmée questionne, par le biais de l’outil cinématographique, instrument de connaissance du monde, les enjeux contemporains de la mondialisation et propose une alternative aux risques de dissolution des identités culturelles et de la disparition des ressources patrimoniales vivantes au niveau insulaire corse. Elle propose une solution durable à la conservation de cet important corpus patrimonial constitué des répertoires de l’identité, communs aux espaces méditerranéens insulaires multiculturels. La médiation filmique milite en faveur de la visualisation des contextes d’exécution des musiques de tradition orale et replace les enjeux patrimoniaux (inflation patrimoniale, mise en tourisme/mise en spectacle..) à un niveau mondial. Elle interroge la variation constante des échelles d’analyse entre approche régionale (Microstoria) et approche globale (Mediterranean studies) de ces mémoires communes pour replacer les territoires corses, avec leur diversité, au coeur de la mondialité.


PERCORSU SUNORU DI U SACRATU
Testu corsu  di Qual’hè chì sà


A pulitica arrughjunata messa in opera da a mediazione filmica di l’etnosineastu, cullegatu cù i so partenarii di a ricerca intarrugheghja un’antrupulugia di a ristituzione ligata cù i modi di pruduzzione di i dati in antrupulugia culturale. A copruduzzione di cunniscenze permette à i cunfratelli, attori di a perfurmanza rituale di sceglie l’infurmazione prucacciate da l’antrupulugia è da elli stessi,  quand’elli si scontranu induve u ritu si face è cusì porta un cambiamentu in i metudi è l’epistemulugia di a ricerca filmata.
E pratiche di cunfraterne in u spaziu è trà pieve sò u fundale di a tradizione è trasmettendu le si assicureghja à a cummunità un sentimentu d’appartenenza è d’identità perenne. In stu sensu a mediazione filmica piglia u seguitu in a tradizione orale di fronte à a debulezza di i modi di trasmissione di i ripertorii di u cantu in paghjella – cantu pulifonicu tradiziunale corsu (prufanu è liturgicu) chì hè urgente assai di salvà lu – scrittu à u patrimoniu culturale immateriale di l’UNESCO in nuvembre 2009. A mediazione filmica, cunsidereghja inseme e prublematiche etiche di a cunservazione è di a diffusione di e risolse patrimuniale è di u so adopru. Porta tuttognunu à riflette à intarrugà si in quantu à u turismu in Corsica, a manera di sparte u tarritoriu per campà megliu inseme è esse presente à u mondu. À l’epica di u sviluppu di e tecnulugie numeriche è di e so diverse metudulugie curresponde l’epica di l’identità minurizate da più in più minacciate  di sparisce. Quelle di e culture reghjunale indebulite perchè micca ricunnisciute da i stati è chì provanu à resiste à u marosu di a glubalisazione chì si vede di più in più. Cù l’arnese sinematugraficu, strumentu di cunniscenza di u mondu, a ricerca filmata intarrugheghja l’inghjochi cuntempuranei di a mundialisazione è prupone un’alternativa à i risichi di dissuluzione di l’identità culturale è a disparizione di e rissorse patrimuniale vive à u nivellu corsu. Prupone una suluzione durevule à a cunservazione di issu corpus patrimuniale cunstituitu di i ripertorii di l’identità, cummuni à i spazii mediterranei isulani multiculturali. A mediazione filmica militeghja per a visualisazione di i cuntesti d’esecuzione di e musiche di tradizione orale è rimette l’inghjochi patrimuniali (inflassione patrimuniale, messa in turismu/messa in spettaculu..) à un nivellu mundiale. Intarrugheghja a variazione cunstante di e scale d’analise trà l’accostu reghjunale (Microstoria) è accostu glubale (Mediterranean studies) di isse memorie cummune per rimette i territorii corsi cù a so diversità, à mezu à a mundialità.

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