Ducumentu
Petru Mari à Mediterradio
T Mari Petru intervista
Petru Mari revient sur l'expérience de RCFM avec Mediterradio. Une première a été consacrée à la démonstration de l'intercompréhension entre corse et italien. Pour Kantara, la finalité est essentiellement de rechercher, en Corse même, le moyen d'intégrer tous ceux qui y habitent dans une seule communauté : le peuple corse.
Le même souci de l'échange s'est manifesté en Sardaigne et au Maroc. Pour l'île voisine, bien que l'ardeur des débuts soit un peu retombée, l'intérêt reste grand. Il faudrait développer des projets structurants en direction de ce marché de1.600.000 de clients potentiels. Quant au Maroc, la Corse y bénéficie d'une bonne image.
La proximité culturelle entre Corse et Sardaigne est évidente mais il ne faut pas chercher dans l'autre une copie conforme de soi-même. L'intérêt est celui d'un partenariat entre voisins.
L'expérience de Mediterradio a beaucoup apporté à Petru Mari : la conviction que le regard de l'autre est nécessaire au sentiment de l'identité individuelle ; le plaisir aussi d'exporter l'image d'une société insulaire en marche.
Après avoir réuni le Maroc l'Algérie et l'Egypte à la Corse, Kantara a l'intention de s'étendre à la Tunisie et le Liban. La Corse fait ainsi figure de pionnier dans ce domaine de la communication radio.
***