Versione :

Ducumentu
Une promenade dans Corti

Corti

Corti

Ingorgu in Piazza Paoli

Piazza Paoli

Paoli Portabandera

À cullà ver di a Citadella

À falà pè A Sculiscia

Ver'di u corsu Paoli

Cullendu ver di u Corsu Paoli

Ver'di a valle

Corti est au centre de la Corse. On connaît la ville pour sa citadelle et son université.  Corti est sur la route qui “monte” vers Aiacciu à partir de Bastia ou “descend” de Bastia à Aiacciu selon la personne qui s’exprime. À partir de Corti on se rend facilement dans la plupart des provinces de l’île : Aiacciu et Bastia, Aleria sur la plaine orientale, a Balagna et la région de Portu en franchissant le col de  Verghju. On y trouve aussi la voie ferrée qui conduit à Bastia, Aiacciu et Calvi.

La Citadelle de Corti
Elle a été édifiée en 1411 par le vice-roi Vincentellu d'Istria puis agrandie par les Génois et les Français, sous Louis XV et après Pontenovu. Elle est perchée sur un éperon au-dessus de A Restonica et U Tavignanu.

L’université et la ville
Pasquale Paoli, « père de la Nation Corse » a fondé l’université au XVIIIe. Avec la conquête française, elle a été fermée deux siècles durant. Sa réouverture date de 1981. Elle compte aujourd’hui 4500 étudiants répartis sur trois pôles : 1) sciences et techniques 2) droit et sciences économiques 3) lettres et sciences humaines.

Promenade à pieds
Le Cours Paoli, l’artère principale, débouche sur deux places à ses deux extrémités: en haut, la Place Paoli ornée de la statue du Général de la Nation, et à l’autre bout, la Place Padoue avec la statue du général Arrighi de Casanova, Duc de  Padoue.
Près de la Citadelle, se dressent l’église de l’Annonciation et la statue de Ghjuvan Petru Gaffori sur la place qui dédiée à ce chef des patriotes corses. Près du Musée, un belvédère regarde les vallées de A Restonica et U Tavignanu.

Corti et ses montagnes
Avec ses 450 mètres, l’altitude à Corti n’est pas considérable, mais le randonneur qui veut grimper trouvera dans ces parages plusieurs sommets et notamment U Monte Rotondu et ses 2622 m.

Musée d’anthropologie
Le Musée d’anthropologie de la Corse offre une ouverture sur la société corse d’hier et d’aujourd’hui, avec ses permanences et ses mutations, ses arts et sa musique de tradition. Des expositions temporaires et d’autres événements complètent un riche programme d’animations culturelles.