Versione :

Ducumentu
Ajaccio Un voyage dans le temps

55 Ajaccio-Place

55 Ajaccio-Place

Office municipal de tourisme

1. HOTEL DE VILLE

L'hôtel de ville construit sous Charles X (1826-1836) abrite le Salon napoléonien, salon d'apparat qui conserve outre du mobilier, des portraits de la famille Bonaparte et le masque en bronze de Napoléon 1er. Collection de pièces et médailles.

Dans le vestibule statue en marbre de Jérôme Bonaparte par Bosio. Dans la cour anglaise «cinq siècles de l'histoire d'Ajaccio» Ensemble de cinq œuvres de création contemporaine, qui renoue avec la technique de la fresque à l'italienne. Chantier sous la direction du peintre Mario Sépulcre.

PLACE FOCH dite des Palmiers.

Sur des plans de Napoléon Bonaparte, la Place Foch a été réalisée sous le Second Empire. En son centre une statue de Bonaparte en Premier Consul œuvre de Massimiliano Laboureur trône sur la fontaine des quatre lions dessinée par Jérôme Maglioli.

La porte de la ville génoise se situait eu haut de cette place. La statue de la Vierge de la Miséricorde (A Madonuccia) protectrice d'Ajaccio, fétée le 18 mars, se trouve dans une niche à gauche de la rue Bonaparte.

Pour retrouver l'atmosphère d'autrefois, prendre la rue des Anciens Fossés, la rue des Glacis, puis le quai Napoléon jusqu'à la citadelle (Bd Casanova).

 

2. LA CITADELLE

Construite sur un promontoire rocheux en 1492 (date de la fondation d'Ajaccio), la citadelle ne compte alors qu'un simple " castello '', un donjon et une enceinte basse. La défense de la ville se révélant insuffisante, des travaux sont entrepris à partir de 1553. Les fossés sont élargis, approfondis et reliés à la mer. Après le traité de Cateau-Cambresis en 1559, les génois donnent à la citadelle son aspect actuel.

Site militaire, la citadelle se visite du 15 juin au 15 septembre. se renseigner à l'Office de tourisme.

 

3. MUSEE DU CAPITELLO

Après avoir visité le musée, retourner à la citadelle. De là, on voit à droite une rangée de maisons basses, l'ancien palais épiscopal (actuel Secours Catholique) et à gauche l'ensemble de l'ancien collège des Jésuites (15ème--16ème siècle), l'école Forcioli-Conti et l'église St Érasme (1617) ; au loin le dôme de la cathédrale.

Si vous ne tenez pas compte de l'immeuble (plus récent) en hauteur à l'angle du Bd Danielle Casanova, vous êtes à l'échelle de la ville génoise.

Retour par la rue Forcioli-Conti.

 

4. EGLISE ST ERASME (1617) Eglise de la confrérie des pêcheurs.

 

5. CATHEDRALE

Construite entre 1554 et 1596 en forme de croix grecque, style renaissance, cette église, dédiée a l'Assomption de la Vierge, remplace la chapelle Sainte Croix démolie en 1554 au moment de l'édification de la citadelle. Restée inachevée, la cathédrale d'Ajaccio est intéressante notamment à cause des trésors qu'elle renferme.

En entrant à gauche. Chapelle de la Madonna del Pianto 16ème siècle. Beaux stucs attribués au Tintoret fils. Au-dessus. la Vierge du Sacré Coeur d'Eugène Delacroix

Puis chapelle de la Vierge de la Miséricorde (Sainte patronne d'Ajaccio) érigée en 1752 pour honorer le vœu collectif prononcé par les notables à la suite de la grande peste de 1656 qui allait épargner la ville.

Remarquez le retable avec incrustations de marbres rares. Deux belles colonnes torses en marbre jaune Brocatello d'Espagne. Dans la niche, la statue qui est portée en procession le 18 mars.

Notre-Dame du Rosaire, chapelle funéraire des Bonaparte (au fond à gauche) avant la construction de la Chapelle Impériale.

Maître-autel en marbre blanc et marqueterie de marbres provenant de Lucques en Italie (consacré en 1580) offert par Elisa Bacciochi soeur de Napoléon.

Retable en marbre noir de Porto Venere.

Belle statue en marbre de l'Immaculée Conception (18ème—2ème chapelle droite)

Après la cathédrale, prendre la petite rue à droite, rue St Charles, vers la MAISON BONAPARTE . Rue Bonaparte (Carrughju Drittu), les maisons ont été surélevées ou refaites au 19ème siècle, tel l'hôtel Pozzo di Borgo au n°17 : portail d'entrée monumental style 18ème

— Remarquez le trompe-l'oeil et le balcon.

Au n°5, ancien " palazzo publico " (1ère maison de la ville d'Ajaccio).

Extension possible de cette visite par la découverte du Musée A Bandera

 

6. MUSEE A BANDERA

(Musée d'histoire corse et méditerranéenne).

Les grands moments de l'Histoire de la Corse depuis la préhistoire, les statues menhirs, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

 

LE PALAIS FESCH (1837) est composé de trois corps de bâtiments ordonnés autour d'une cour d'honneur s'ouvrant rue Fesch avec au centre la statue du cardinal, bronze de Vital-Dubray.

 

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE Fondée en 1800 par Lucien Bonaparte, elle possède un fonds exceptionnel de livres anciens, les incunables, une bible de 1483, un Tite-Live de 1425, une édition originale de " l'esprit des lois " imprimée â Genève en 1748... La belle salle de lecture de 30 m de long est un lieu paisible au coeur de la cité.

 

LA CHAPELLE IMPERIALE En forme de croix latine, construite en pierre de Saint Florent, la Chapelle est classée monument historique. Inaugurée en 1860 par Napoléon III, elle est le sanctuaire de la famille Impériale. Dans la crypte repose neuf membres de la famille Bonaparte sauf Napoléon dont les cendres reposent aux Invalides à Paris.