SETTIMANA SANTA-5 :

PARCOURS SONORE DU SACRÉ   (...)

   La politique du terrain mise en œuvre par la médiation filmique de l’ethno-cinéaste, en interaction avec les partenaires de la recherche, questionne une anthropologie de la restitution liée aux modes de production des données en anthropologie culturelle. La coproduction de connaissances - en permettant aux confrères, acteurs de la performance rituelle, de sélectionner les informations produites par l’anthropologue et par eux-mêmes, au cours des rencontres sur les scènes du rite,transforme par conséquent, les méthodes et l’épistémologie de la recherche filmée.
Les pratiques confraternelles spatiales et cantorales constituent le socle de la tradition et leur transmission assure à la communauté un sentiment d’appartenance et d’identité pérennes. En ce sens, la médiation filmique relaie la tradition orale, face à la fragilité des modes de transmission des répertoires du cantu in paghjella - chant polyphonique traditionnel corse (profane et liturgique) nécessitant une sauvegarde urgente - inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en novembre 2009. La médiation filmique, considère de concert, les problématiques éthiques de la conservation, de la diffusion des ressources patrimoniales et de leur exploitation. Elle soumet à la réflexion de chacun, les interrogations concernant le tourisme en Corse, le partage du territoire pour le mieux vivre ensemble et la présence au monde. À l’ère du développement des technologies numériques et de leurs différentes méthodologies, correspond l’ère des identités minorées de plus en plus menacées de disparition. Celles des cultures régionales fragilisées par une non-reconnaissance étatique et qui tentent de résister au raz-de-marée de plus en plus perceptible de la globalisation. La recherche filmée questionne, par le biais de l’outil cinématographique, instrument de connaissance du monde, les enjeux contemporains de la mondialisation et propose une alternative aux risques de dissolution des identités culturelles et de la disparition des ressources patrimoniales vivantes au niveau insulaire corse. Elle propose une solution durable à la conservation de cet important corpus patrimonial constitué des répertoires de l’identité, communs aux espaces méditerranéens insulaires multiculturels. La médiation filmique milite en faveur de la visualisation des contextes d’exécution des musiques de tradition orale et replace les enjeux patrimoniaux (inflation patrimoniale, mise en tourisme/mise en spectacle..) à un niveau mondial. Elle interroge la variation constante des échelles d’analyse entre approche régionale (Microstoria) et approche globale (Mediterranean studies) de ces mémoires communes pour replacer les territoires corses, avec leur diversité, au coeur de la mondialité.

PERCORSU SUNORU DI U SACRATU

(Testu corsu  di Qual’hè chì sà)

A pulitica arrughjunata messa in opera, inseme cù i so partenarii di a ricerca, da a mediazione filmica di l’etnosineastu, intarrugheghja un’antrupulugia di a ristituzione ligata cù i modi di pruduzzione di i dati in antrupulugia culturale. A copruduzzione di cunniscenze permette à i cunfratelli, attori di a perfurmanza rituale, di sceglie l’infurmazione prucacciate da l’antrupulugia è da elli stessi,  quand’elli si scontranu induve u ritu si face. Hè cusì chì issa pulitica in i rughjoni porta un cambiamentu in i metudi è l’epistemulugia di a ricerca filmata.
E pratiche di cunfraterne in u spaziu è trà pieve sò u fundale di a tradizione. Trasmettendu le si assicureghja à a cumunità un sentimentu d’appartenenza è d’identità perenne. In issu sensu a mediazione filmica assicura a cuntinuità di a tradizione orale di fronte à a debulezza di i modi di trasmissione di i ripertorii di u cantu in paghjella. Issu cantu pulifonicu tradiziunale corsu (prufanu è liturgicu) hè urgente assai di salvà lu, vistu ancu ch’ellu hè scrittu à u patrimoniu culturale immateriale di l’UNESCO da nuvembre di u 2009. A mediazione filmica, adunisce e prublematiche etiche di a cunservazione è di a diffusione di e risolse patrimuniale è di u so adopru. Porta tuttognunu à riflette, à intarrugà si in quantu à u turisimu in Corsica, a manera di sparte u tarritoriu per campà megliu inseme è esse presente à u mondu. À l’epica di u sviluppu di e tecnulugie numeriche è di e so varie metudulugie currisponde l’epica di l’identità minurizate da più in più minacciate di sparisce. Sò quelle di e culture reghjunale indebulite per via ch’elle ùn sò ricunnisciute da i stati è chì provanu à resiste à u marosu di a glubalizazione chì si vede di più in più. Cù l’arnese sinematugraficu, strumentu di cunniscenza di u mondu, a ricerca filmata intarrugheghja e cunsequenze cuntempuranee di a mundializazione è prupone un’alternativa à i risichi di sciuglimentu di l’identità culturale è a sparizione di e risolse patrimuniale vive à u livellu corsu. Prupone una suluzione durevule à a cunservazione di issu corpus patrimuniale custituitu di i ripertorii di l’identità, cumuni da i spazii mediterranei isulani multiculturali. A mediazione filmica dà di manu à insignà i cuntesti chì ci si facenu e musiche di tradizione orale è rimette à un livellu mundiale e mire patrimuniale (inflassione patrimuniale, messa in turisimu/messa in spettaculu..). Intarrugheghja a variazione custante di e scale d’analisi trà accostu reghjunale (Microstoria) è accostu glubale (Mediterranean studies) di isse memorie cumune. Si tratta di rimette à mezu à a mundialità i territorii corsi cù a so diversità,.