Versione :

Les élèves corses en visite à Alghero

Depuis quelques années déjà, le service des publics du FRAC Corse entretient des relations privilégiées avec l'éducation nationale, l'inspecteur régional aux enseignements d'arts plastiques, le responsable de la direction aux affaires culturelles du rectorat et les profes­seurs d'arts plastiques.

Cette entente s'est concré­tisée par le déplacement à Alghero des élèves des sec­tions d'arts plastiques des lycées de Sartène et du Lae­titia d'Ajaccio.

Ces derniers ont eu la chance, outre de visiter la villa Constantino, de ren­contrer et de dialoguer avec tes artistes qui leur ont pré­senté leurs oeuvres.

Cette démarche s'inscrivait dans le cadre des programmes des classes de 1re avec la place d'une oeuvre dans l'espace et des classes de Terminale avec la rela­tion du corps dans une oeuvre.

L'exercice était d'autant plus intéressant que le dialogue se faisait en langue ita­lienne.

Avec cette expérience, ces jeunes étudiants ont pu se rendre compte que les ar­tistes avaient les mêmes sources d'inspiration qu'eux, mais surtout les mêmes références.

Un voyage reçu 20/20.

 

 

Installation d'un univers artistique entre Corse et Sardaigne

 

L'exposition qui s'était ouverte alors à la Villa Costantino à Alghero en Sardaigne a réuni une tren­taine d'artistes qui vivaient ou travaillaient en Sardaigne, en Corse ou qui, vivant sur le continent, avaient mené des projets de travail sur l'une des deux îles méditerranéennes. Cet événement marquait une nouvelle étape d'un programme au long cours initié par le fonds régional d'art contemporain de la Corse en partenariat avec la région de Sassari et conduit par trois commissaires : Anne Alessandri (directrice du FRAC Corse, conservateur du patrimoine), Juliana Altea (critique d'art et universitaire à Sassari) et Christophe Domino (critique d'art à Paris).

 

Collaboration corso-sarde

Les artistes participant à cette opération étaient réunis autour de trois mots : le reflet, le doute et la menace. Pour Anne Ales­sandri, directrice du FRAC Corse, - « ces trois mots ne consti­tuent pas tant un thème qu'un ton, un esprit que nous avons décelé avec Giuliana et Chris­tophe lors de nos différentes rencontres avec les artistes qui n'ont en commun que cet atta­chement, passager ou exclusif, pour l'espace culturel, politique et historique complexe et riche de l'une et l'autre des deux îles ».

Tension et dédoublement des identités, incertitude, interro­gation, inquiétude... au travers de pratiques variées par leur support (installation, peinture, vidéo, photographie, dessin...), leurs enjeux, toutes les oeuvres réunies, teintées par les trois mots « maîtres », donnent une tonalité d'ensemble et de com­plémentarité à l'exposition.

Le projet s’était fixé de réunir l'ensemble des artistes pour proposer des éclairages sur l'espace géographique et symbolique traversé par les oeuvres, cette zone dessinée entre reflet, doute et menace.


Cet ensemble d'expositions a été initié par le FRAC Corse et la collectivité territoriale de Corse, avec la région de la Sardaigne, la province de Sassari, soutenu par un programme européen Interreg IIIA.