Versione :

Ducumentu
Les quartiers de Bastia

Terranova

C’est le quartier de la citadelle, la bastiglia construite par les Génois à la fin du XVe siècle. On y entre par le Purtò d’entrata,

Plusieurs bâtiments étaient utilisés par les institutions administratives, religieuses ou militaires.  Quant aux édifices religieux, citons le couvent Santa Chjara devenu prison, l’oratoire Santa Croce, exemple du style "barrocchetto", et la cathédrale "Santa Maria",. En descendant par le Jardin "Romieu", on tombe directement sur "la Marine".

Terravechja

Il s’agit du quartier déjà habité avant la construction de la citadelle par les Génois. A partir du XVIe siècle cette partie de la ville se développe plus largement que Terranova enserrée dans ses murailles. Cette croissance s’accentuera au moment où Bastia se dotera d’un port et, en 1870, d’un Nouveau Port.

Aujourd’hui le Vieux Port appelé A Marina est utilisé par les pêcheurs et les plaisanciers. Tout près se trouve l’église de Saint-Jean (17e siècle) et le Marché. Ces lieux sont un espace déterminant dans l’identité culturelle de Bastia.

 Le centre de Bastia

La place St Nicolas est le centre de Bastia. C’est son coeur. Le site a été aménagé dès 1834 et la statue de Napoléon a été érigée en 1854.  Sur la place débouche la rue Napoléon, dans laquelle se trouvent les deux plus vieilles (XVIe siècle) églises bastiaises, celle de San Roccu et celle de la Cuncezziò. En face et en surplomb de celle-ci, se trouve le quartier de Funtana Nova.

De ce point on monte jusqu’au Boulevard Paoli et jusqu’au couvent des Jésuites (aujourd’hui collège Simon Vinciguerra) et au Palais de Justice.

 Les hauteurs de Bastia

Les collines surplombant Bastia restèrent, durant des siècles, vierges de toute construction importante. On y trouvait principalement des églises et des édifices religieux, tels le Sacré Cœur ou le monastère des Clarisses.

 

Vers le Nord

Les quartiers nord, peu peuplés jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, entament à cette époque leur développement… Toga  devient un site industriel. Sont notamment créées ici l’entreprise de vins et liqueurs Mattei, une fabrique de pipes et l’usine à gaz. La mise en service du nouveau port jouera un rôle très important. Cependant, durant la seconde moitié du XXe siècle, on assiste à un déplacement des industries entre autres vers la commune de Furiani.

 

Au sud

L’un des résultats de l’expansion démographique sera, à partir des années 1960, l’urbanisation du sud de la citadelle. Ces quartiers sont dominés par la Serra di u Pignu et par les ruines de A Vetrice et de Suerta, premiers sites peuplés dans la région. En passant par Lupinu, dont la construction commence à partir de 1959, et par Paese Novu, on se retrouve à Falcunaghja, emplacement de l’actuel principal hôpital de la ville.