Versione :

-

Punta Rossa 1 
Punta Rossa marque la porte de droite de Bocca Tumasginesca dans la haute vallée d’Ascu. Ce sommet surplombe i Cascittoni, le « cirque de la solitude », ancien passage mythique du célèbre GR20, tristement célèbre depuis 2015 et le glissement de terrain qui coûtera la vie à sept randonneurs. Aujourd’hui nos pas nous conduiront aux alentours de 2283 mètres d’altitude. Le cheminement s’effectue tout d’abord jusqu’à l’ancien refuge de l’Altore dont il ne subsiste que quelques traces après l’incendie qui le détruisit. Il faudra quitter le sentier pour évoluer dans un environnement très minéral jusqu’à être sous l’antécime côtée à 2047 mètres. 


Punta Rossa 2 
De là, l’évolution nécessite prudence, attention et nécessitera quelques pas d’escalade. Les mouflons rencontrés doivent nous trouver bien malhabiles, eux qui évoluent avec aisance au milieu des pierriers et des pentes vertigineuses. Nos efforts nous permettent d’accéder au sommet qui offre un panorama varié qui s’ouvre jusqu’à la mer. Punta Rossa pour les locaux, Pic Von Cube à la demande de Michel Fabrikant pour rendre hommage à un autre grand montagnard qui mena plusieurs expéditions et premières ascensions en Corse à l’aube du XXème siècle. Comme souvent la toponymie oscille entre les dénominations locales et les appellations plus modernes données par les premiers alpinistes en Corse.

 

PHOTOS

1-La voie est tracée: c’est la pointe tout là-bas. Qui a dit que les cailloux n’étaient pas bien rangés sur les sentiers corses?

2-Ça en valait la peine non? Vue sur la grande barrière.

3-Côté ouest Missoghju, Stranciacone jusqu’au Corona, golfe de Calvi et Revellata en fond.

4-L’arête accueillante de Minuta

5-Tout est une question d’équilibre.

6-Sauras-tu trouver le lac qui se cache sur cette photo?

7-Le programme télé est sympa.

8-Bref, ça se passait là-haut à droite