Ducumentu
L'escalier de la legende
L’escalier du Roi d’Aragon est sans doute parmi les curiosités les plus éminentes de la Corse et d’ailleurs. À cause de sa forme et de son emplacement. C’est une réalisation vraiment étrange que cette succession de 187 marches qui traversent en diagonale la paroi rocheuse sur une pente à 45°. Une fois que le regard s’est posé dessus, impossible de s’en détourner! Une véritable fascination. Le regard a beau aller et venir, il ne peut s’en détacher d’autant que les lumières et les couleurs viennent jouer entre les creux et les bosses de cette falaise calcaire incroyablement forte et qui paraît horriblement friable au point qu’à tout instant un rayon, une bouffée d’air, une rafale pourrait bien tout emporter.... et ne laisser que la légende.
La voix d’un conte qui assure que l’escalier a été creusé en une nuit par les troupes du Roi d’Aragon Alphonse V Le Magnanime lors du siège de la ville en 1420. Allez donc savoir…
On a donc beau assurer que c’est en réalité l’oeuvre des frères franciscains qui voulaient ainsi pouvoir puiser l’eau de la source jaillissant au pied de la falaise, à l’endroit même où arrive l’Escalier.