Versione :

Ducumentu
Pasquale Paoli ritratti

Médaillon Pascal Paoli (Bronze)

Médaillon Pascal Paoli (Bronze)

MERUSAGLIA

Le seul nom de Merusaglia nous plonge au coeur même de l’identité corse dans ce qu’elle a de plus ancré dans l’espace et dans le temps. Par son implantation géographique au centre de la Castagniccia (« La Châtaigneraie ») et par sa qualité de berceau de la geste paoline, Merusaglia est incontestablement une référence de premier ordre.

Entre Corte et Bastia, la Castagniccia est longtemps restée impénétrable de par sa géographie montagnarde... Une altitude moyenne de 1.000 mètres, des routes en lacet qui n'en finissent pas de serpenter, un décor somptueux, la Castagniccia est unique, avec ses hautes collines aux versants recouverts de profondes châtaigneraies, et perchés sur les crêtes et les éperons rocheux de petits villages qui semblent monter la garde sur des vallées où d’autres habitations, serrées les unes contre les autres veillent sur les champs et les près qui les entourent.

Le châtaigner, surnommé "l'arbre à pain", présent en Corse dès le néolithique, a été fortement développé par les Génois qui obligeaient chaque paysan à planter 4 arbres fruitiers par an. En 1770, la châtaigne représentait 70% des cultures, entraînant une certaine prospérité et une forte concentration de population dans cette région centrale qui devint l'un des principaux foyers de révolte au moment de la guerre d'indépendance. 

A la limite de la Casinca, à une vingtaine de minutes du noeud routier de Ponte-Leccia, se trouve donc Merusaglia, le village natal de Pasquale Paoli qui naquit ici le 6 avril 1725. On connaît l’histoire du Babbu di a Patria ("le père de la nation") qui mourut à Londres en 1807. Ses cendres furent rapatriées et déposées ici dans la chapelle du hameau de A Stretta. . Sa maison natale est aujourd'hui un petit musée qui lui est consacré. Le héros corse y demeure là pour l'éternité, lui qui sut donner à l'île un destin glorieux. Cette terre de Corse porte en elle un triangle fameux : Morosaglia, Orezza et Pedicroce. Il enserre les grandes décisions de ce peuple qui se dota d'une liberté chèrement acquise.

Merusaglia, Pedicroce et tant d’autres villages et hameaux surplombent ainsi l’océan de forêts qui nous attend vers l’intérieur des terres.  la plantation systématique d’arbres d’essence noble, notamment des châtaigniers. Comme la région était alors très peuplée, le verger est devenu une immense forêt de châtaigniers donnant son visage et son nom à la Castagniccia d’aujourd’hui (castagna, la châtaigne). Comme toutes les maisons de la Castagniccia, celles de Merusaglia ont de beaux toits de pierre. Chaque habitation avait encore récemment son rataghju (séchoir à châtaignes).

La Castagniccia fut pendant longtemps une des régions les plus peuplées et les plus prospères de Corse avec une économie presque exclusivement basée sur la culture du châtaignier, qui procurait alimentation pour les hommes et pour les bêtes, bois de construction ou d'artisanat, vannerie...

Plus tard, l'exploitation industrielle du tanin provoqua une dramatique déforestation qui engendra peu à peu déclin de la région, qui souffrit d'un exode massif. Aujourd'hui la région tente de trouver un nouvel essor sous l'influence de jeunes agriculteurs qui s'évertuent à faire renaître le savoir-faire traditionnel de la culture du châtaignier.