WE CORSICANS

http://www.albiana.fr/we-corsicans.html

Sur le stand de la Corse au Salon du Livre de Montréal (du 16 au 21 novembre dernier), parmi les nombreux ouvrages des éditions ALBIANA, de nombreux visiteurs nord-américains s’arrêtaient devant le titre WE CORSICANS. L’échange s’établissait alors avec l’auteur, Dominique TADDEI dont la jovialité et l’éloquence remplissait d’aise le groupe qui ne tardait pas à se former autour de la table. Des moments de convivialité, de fraternité et de dialogue émus et nostalgiques.

__

Après "USS Corsica", Dominique Taddei publie, avec Jean-Michel Casanova, "We Corsicans", un ouvrage de même format  illustré de photos d'époque. Le propos est centré sur les années 1943-1945

Il y a plus d'une décennie, dans "USS Corsica", Dominique Taddei, originaire de Migliacciaru, dans le Fium'orbu, avait raconté l'histoire des bombardiers américains des camps de Migliacciaru, Alisgiani, Sulinzara et Ghisunaccia. Aujourd'hui, il reprend le fil de la guerre et de la vie des soldats américains en Corse où il l'avait laissé et le déroule dans " We Corsicans ", un nouveau volume, rédigé avec Jean-Michel Casanova. Les deux auteurs s'adossent toujours au même cadre temporel, c'est-à-dire à la période comprise entre 1943 et 1945. Ils ont rompu, en revanche, avec le principe du sujet fondateur. Le pouls des GI stationnés sur la Plaine orientale se fera sentir à travers de la documentation. " Le premier volume était un peu plus sentimental. J'avais rencontré plusieurs soldats. Nous avions tissé des liens personnels, profonds. ll y avait beaucoup plus d'amour ", confie-t-il. La méthode pour célébrer la mémoire évolue sous la pression de la conjoncture démographique.