Communications effectuées dans le cadre du cycle de séminaires « Paoli-Napoléon »

 

 

Dans le cadre du projet « Paoli-Napoléon », porté par l’université Pasquale Paoli et soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse, un cycle de séminaires a été organisé durant l’année 2014-2015, afin de contribuer à l’exploration des différentes pistes de travail, concernant la recherche ou la valorisation. À travers ce cycle de séminaires, il s’agissait également d’offrir à l’ensemble des chercheurs, tout particulièrement ceux de l’Université de Corse, la possibilité de participer à la phase de préfiguration de la démarche.
Rappelons en quelques mots l’esprit du projet Paoli-Napoléon :
- La force propulsive de l’épopée napoléonienne n’a pas connu d’essoufflement. En témoignent les nombreux ouvrages qui continuent chaque année à paraître sur le sujet, et ce dans le monde entier et dans toutes les langues. Les études scientifiques réalisées, les colloques et manifestations diverses, sont extrêmement nombreux. L’un des objectifs du projet est de faire de l’Université de Corse un pôle de référence en matière d’études napoléoniennes.
- Parallèlement, Pasquale Paoli est encore aujourd’hui pratiquement inconnu en dehors de la Corse, y compris dans les villes américaines dont les noms témoignent de son parcours politique. Pourtant, l’apport de Paoli et de la Révolution corse de 1729-1769 à la modernité politique est essentiel (il a du reste été confirmé par les travaux les plus récents) : séparation de la religion et de la politique, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, première constitution moderne et démocratique de l’histoire de l’humanité… De nombreux travaux de recherche ont été menés au sein de la communauté scientifique corse, mais une véritable programmation multidisciplinaire de la recherche sur ce point comme une diffusion à l’international restaient encore à promouvoir.
- Enfin et surtout, partant du constat que Bonaparte, qui a précédé Napoléon, fut jusqu’à vingt ans patriote et indépendantiste corse, qu’il a nourri de l’admiration pour Pasquale Paoli, procéder à une analyse renouvelée de l’intégration de Napoléon Bonaparte dans l’histoire politique de la Corse constituait en soi une veine de recherche encore à explorer et susceptible de réconcilier des visions par trop dichotomiques ayant eu cours jusqu’à présent.

Le projet global comporte plusieurs volets (scientifique, valorisation économique, communication). Aussi, la première phase, de 18 mois, a-t-elle pour objet de permettre à la fois de concevoir et d’initier le projet dans ses différentes dimensions. Elle se veut transversale à l’UMR LISA, pluridisciplinaire et ouverte sur des collaborations extérieures.
Le cycle de séminaires s’inscrivait pleinement dans cette phase de préfiguration. Aussi, l’appel à participation a-t-il été particulièrement ouvert, l’objectif étant de permettre à l’ensemble des chercheurs intéressés de contribuer à la construction du projet : études paoliennes, études révolutionnaires corses (y compris la période antérieure au généralat de Paoli), études napoléoniennes (y compris sur un plan général, sans se limiter aux relations entre Napoléon Bonaparte et la Corse). Enfin, observons que les axes de travail étaient, bien entendu, de nature purement scientifique mais qu’ils concernaient également la dimension politique et économique du projet.
De nombreuses propositions de contributions ont donc été formulées et une large part d’entre elles ont donné lieu à des communications durant les différents séminaires autour, notamment, des axes suivants :
- La politique éducative dans la pensée et l’action politique de Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte.
- Paoli et Napoléon dans la littérature.
- Les « lieux de mémoire » napoléoniens, paoliens et révolutionnaires corses.
- L’actualité des pensées paolienne et napoléonienne dans la politique actuelle.
- Prolongements économiques, en Corse, du Projet Paoli-Napoléon.
- Création d’un musée Napoléon dans l’île.
- Création d’une bibliothèque napoléonienne rattachée à la « Bibliothèque de la Corse » (projet de la CTC actuellement en cours).
- Structuration générale du projet Paoli-Napoléon.

Nous mettons ici en ligne quelques unes de ces communications.