Bons baisers de Bastia

Scontri di 15.08.2015

Bons baisers de Bastia

 

Bastia, deuxième ville de Corse: une île dans l’île. Citadelle pastel et toits d’ardoise, ruelles secrètes où s’engouffrent trois vents qui poussent vers le large mais enracinent.

L’arrivée en bateau, les souvenirs voyous d’un enfant des rues, des colliers d’oreilles coupées aux Allemands, des chants de supporters, des envies de prison, le sang du Christ: tout cela, c’est Bastia.

Le bateau dans les maisons (1/5)

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/bons-baisers-de/6858210-bons-baisers-de-du-29-06-2015.html

Le voyage commence à bord du ferry de Nice à Bastia. On dit des bateaux qui accostent à Bastia qu’ils entrent dans les maisons, tant le port dialogue avec la ville. Débarquement sur l’immense Place St-Nicolas, ferveur des petits footballeurs. Puis témoignages autour de la lutte pour l’indépendance de la Corse.

Avec:

Jean-Claude Rogliano, écrivain.
Lesia Rogliano, guide.
Jean-Guy Talamoni, élu indépendantiste.
Eric Simoni, opposant au nouveau port.
Patrizia Gattaceca, chanteuse

Souvenirs d'un enfant pauvre (2/5)

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/bons-baisers-de/6858343-bons-baisers-de-du-30-06-2015.html

A mesure que nous marchons dans les vieux quartiers de Bastia, l’écrivain Jacques Thiers tente de chasser les souvenirs, mais c’est impossible! Quand il était gamin, dans les années soixante, la rue était un terrain de jeu dangereux, hanté par les bandes d’enfants rivales. Dans les cours d’immeubles parfumées au poisson mort, se jouaient des scènes d’une cruelle théâtralité.

Avec Jacques Thiers, écrivain.

 

Saint-Antoine, priez pour nous (3/5)

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/bons-baisers-de/6858598-bons-baisers-de-du-01-07-2015.html

C’est la fête de St-Antoine à Bastia. L’église du couvent de St-Antoine, en haut de la ville, est pleine à craquer du matin au soir pendant 13 jours.
Aujourd’hui, le saint est porté en procession dans la rue. Dans les marges du couvent puis au cœur de la messe, Lucile Goupil de la Piquelière, fervente et érudite membre du Tiers-Ordre Franciscain, nous prend sous son aile.

Avec :

Lucile Goupil de la Piquelière, membre du Tiers-Ordre Franciscain
Gilles Simeoni, maire de Bastia

 

Les héros et la misère (4/5)

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/bons-baisers-de/6858660-bons-baisers-de-du-02-07-2015.html

Le Col de Teghime domine Bastia. Ici, dans le brouillard d’octobre 43, les soldats allemands se faisaient couper les oreilles à la machette par les goumiers marocains, héros de la libération de la Corse. Aujourd’hui, les Marocains de Bastia vivent souvent dans la précarité mais ils n’en ont pas le monopole. Au sous-sol d’une église du quartier de Lupino, entre deux cartons de légumes gratuits, se raconte la Corse qui survit.

Avec :

Ghiuseppu Maestracci, président du collectif anti-raciste Avà Basta.
Yasma El Makrini, intervenante au Café social A Tramandera.
Sixte Ugolini, président de l’Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance en Haute-Corse.

Un vieux poète dans le vent (5/5)

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/bons-baisers-de/6858778-bons-baisers-de-du-03-07-2015.html

Le poète Marie-Jean Vinciguerra, 84 ans, fait partie des Bastiais qui sont revenus, après une vie de diplomate aux quatre coins du monde. Dans les ruelles de la Citadelle, avec ses échappées vers le large, il déclame ses textes. Pour donner la réplique aux vents qui terrorisent la ville et nettoient les esprits. Pour faire sentir au fond la Bastia magique, ses anges et ses dragons.

Avec Marie-Jean Vinciguerra, poète.