Chjarasgia rossa è pavimentu biancu
Puesia
Le Centre Culturel Universitaire a le plaisir d’informer les lecteurs de la parution du recueil poétique Chjarasgia rossa è pavimentu biancu. Par cette réalisation, la littérature en langue corse dialogue avec l’une des personnalités du monde littéraire méditerranéen invitée dans le cadre des « Rencontres littéraires 2002 du CCU » et, en novembre dernier, par les Jeunesses Musicales de Méditerrnée pour une table ronde poétique avec P.Gattaceca, G.Fusina, R.A.Branco (Portugal) et M.Louhaibi (Tunisie).
Le hasard faisant souvent bien les choses, il se trouve que Chjarasgia rossa è pavimentu biancu paraît en même temps que la version française Cerise rouge sur un carrelage blanc au Québec (Editions PHI et Ecrits des Forges, mas 2003). Le livre est distribué en France par « Alterdis », 5 rue Maréchal Leclerc.28600.Luisant).
Il suffit à Maram al Masri de quelques mots justes, pour évoquer les gestes de l'amour à la fois les plus simples et les plus chargés de secret et de sens. Précise et rêveuse, la poésie intimiste de Maram al Masri dit la lumière sourde qui illumine le charme amoureux et donne des ailes inaltérables au désir et à l'inquiétude. Un art très pur et très sûr, économe de ses moyens, plein de fraîcheur et de séduction, d'une savante ingénuité.