Versione :
Francese

2 – La peinture corse du XVIIe siècle

   Le XVIIe siècle est une époque particulièrement faste pour l’école de peinture corse. Durant cette période, l’activité d’une trentaine de peintres est documentée dans l’île. L’apogée semble être atteint de 1650 à 1660 car durant cette seule décennie on dénombre au moins douze peintres : huit à Bastia, trois à Ajaccio et un à Calvi.

   En Italie, la politique de l’église catholique après le Concile de Trente suscite un renouveau des arts, la définition d’une nouvelle iconographie et un fort accroissement du patrimoine artistique religieux. Cette effervescence est à l’origine de l’élaboration du style Baroque dans le courant des années 1620 – 1630. En Corse le succès de ce nouveau style est immédiat.
Le Baroque apparaît dans l’île dès la fin des années 1620. Il y est épanoui et universel dès le début des années 1640 et il s’y impose, inchangé, jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

   L’inclination naturelle des Corses pour le Baroque plonge ses racines dans sa définition même : c’est un art exubérant, théâtral, ostentatoire et imposant. En méditerranéens qu’ils sont, les Corses vivent une foi ardente, passionnée et démonstrative. Le style baroque est en parfaite adéquation avec la conception qu’ils ont de la religion.