TEATRU E SUCETA: COLLOQUE PIRANDELLO 2004
Attività altre
La Sposa era bellissima
Simona Cavallari, Ángela Molina, Stefania Sandrelli, Massimo Ghini, Marco Leonardi. Directed by Pál Gábor. (R, 92 minutes).
Pour chercher du travail, le mari de Maria a été forcé de partir de leur village sicilien pour l'Allemagne après la naissance de leur fils. C'était il y a bien des années, et il n'est jamais retourné, bien que Maria sache qu'il est encore vivant. C'est une situation courante en Sicile à cause de la pauvreté, et on appelle "les veuves blanches." les femmes qui connaissent le sort de Maria. Maria a une amie, Carmella, qui est dans la même situation. Carmella pense que puisque le fils de Maria est désormais engagé dans la période de l’adolescence, elle a attendu en vain son mari assez longtemps pour pouvoir désormais chercher la compagnie d’un homme. Maria trouve quelque tendresse dans les bras d'un médecin attentionné mais une maladie la terrasse bientôt. Après sa mort, son fils, qui entend venger l’abandon et la douleur de sa mère, envisage un voyage à Munich, pour retrouver son père et, peut-être le tuer.
I Salmoni del San Lorenzo
Paolo, avocat à Agrigento, 38/40 an, veuf avec une fille, Flora, partage sa vie entre sa profession et de courtes périodes d’évasion. Pendant un séjour à Budapest, il rencontre deux jeunes femmes d’origine hongroise, Mattia et Violette d'origine, qui viennent du Canada en Europe pour réaliser un projet très aventureux.
L'Europe est pour elles un Eldorado, alors que leurs parents avaient fondé tous leurs espoirs sur l’Amérique où ils avaient émigré. Contrariées par une série de mésaventures personnelles, elles ont décidé de retourner dans leur pays d'origine et d’y épouser un homme riche. Mais Violette ajoute à l’attrait de l’exotisme le désir de retrouver ses racines magyares et juives.
Paolo rencontre Violette dont il s’éprend mais cet amour se révèle impossible, les circonstances et le hasard s’opposant à leuyr volonté. L'histoire d’amour si interrompt, Mattia meurt et Violette disparaît : autant de circonstances qui poussent Paolo à méditer sur le destin des saumons qui remontent le courant impétueux du Saint-Laurent pour finalement trouver la mort en allant vers la source.