Festa di a lingua : A PROVA - In tribunale
Attelli
Scontri di 14.07.2018IN TRIBUNALE
1 acte 4 personnages
On attend le quatrième comédien et le stress s’accroît. Il n’arrivera jamais… Exaspéré, mais soucieux de respecter le contrat, le metteur en scène décide finalement de le remplacer. Chacun s’évertue à rendre criante de vérité la scène qui se déroule au tribunal, avant, pendant, après les débats.
Ce qui est jugé, c’est le meurtre du propriétaire de terrain traditionnellement Un drame qui déchire les consciences, les familles et la communauté rurale mais qui paraît bien commun durant le XIXème siècle en Corse. Salvatore Viale, observateur et acteur de ces atmosphères et de leurs conclusions, nous a laissé dans ses Studii critici, une évocation précise et détaillée de ces procès et de leur environnement culturel.
L’équipe qui a écrit, monté et joué ce spectacle a mis en exergue lle facteur pénalisant de la barrière de la langue pour une cour inaccessible à la langue du peuple et une autre langue, officielle et formelle, inintelligible pour les justiciables et que ne pratiquent qu’imparfaitement les avocats. Dans de telles conditions, la cause est la plupart du temps entendue avant même l’ouverture du procès. Et lorsque celui-ci commence, on peut craindre le pire…