Corse : laboratoire de la République ?
Baratti
Scontri di 06.12.2004La Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines FLLASH et le Centre Culturel Universitaire CCU ont organisé une rencontre autour du film " Corse: laboratoire de la République ? " de Marie-Ange POYET.
En ouverture, une conférence de José GIL, exilé politique en France pendant le salazarisme, professeur de philosophie à l 'Université nouvelle de Lisbonne et directeur de programmes au Collège International de Philosophie, à Paris. Analyste de la société insulaire, de sa culture et de son identité, il est revenu sur son livre "La Corse entre la liberté et la terreur" publié aux Editions de la Différence en 1984. Les conclusions de cet ouvrage gardent toute leur pertinence vingt ans après. Elles éclairent bien des aspects de ce que l’on s’accorde à nommer « La question corse ». La pensée de Gil, qui embrasse les aspects anhistoriques d’une culture liée au « corps primitif de l’île » et jusqu’aux péripéties touchant à l’actualité sociopolitique permet de réfléchir sur la Corse, d'aujourd'hui et de toujours. C’est pourquoi un public nombreux a suivi avec intérêt une conférence qui devrait inaugurer un cycle de rencontres consacrées à la Corse.
L’assistance a pu ensuite découvrir le film de Marie-Ange POYET "Corse: laboratoire de la République?", un document sur l'histoire en train de se faire, qui évoque à travers une série de portraits et de paroles les principaux aspects de la société insulaire.
Après un moment musical offert par l'atelier chant dirigé par Anghjula POTENTINI, le public réuni à la cafétéria du CROUS a pu débattre des différents aspects de cette riche demi-journée