Versione :
Francese

TEATRU E SUCETA: ODYSSEE 2001-BATEAU DE LA PAIX

Les Journées de l’IITM des 13 et 14 novembre 1999 à Carthage mettent en place le Comité de pilotage

Redessiner les contours de la Méditerranée en en faisant une aire de paix, d’échange et de création dans le domaine des arts, des idées, des émotions. On a trop longtemps campé armé sur ses bords et, bien que les conflits soient loin d’être définitivement éteints, des rêveurs, des poètes, des hommes de bonne volonté de toutes obédiences et de toutes origines et de toutes confessions ont décidé de donner corps à une vision plus sereine de ce bassin de civilisation et de culture.
Embrasser tous les rivages de ce désir et aborder à ses ports innombrables exigeait l’armement d’un navire. C’est fait. Le bateau est trouvé. L’équipage informé. L’armateur-sponsor enchanté.

Les passagers seront au nombre de 500. Artistes, chanteurs, comédiens, écrivains, cinéastes, penseurs, directeurs de festival, professionnels de la scène et des spectacles. Ils pourront suivre toute la croisière ou céder la place à d’autres qui embarqueront à l’une ou l’autre étape. Il en sera de même pour les spectacles et événements culturels divers. Ils seront programmés tant sur le navire qu’aux différents points où il touchera tour à tour : les organisateurs seront attentifs aux propositions des villes et régions du parcours.
Quelques dizaines de TV et radios internationales, embarquées, assureront en continu la couverture de l’événement.

Pour capitaine, il fallait un saltimbanque et qui excellât en tout : poésie, créativité, diplomatie, communication, espérance, fermeté, gestion et fantaisie. Nous l’avons. C’est Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky (16, impasse Léo Ferré, 13003.MARSEILLE tél : 0491025835 fax : 0491679964).
La bannière du bateau, c’est l’Institut International du Théâtre de la Méditerranée (Casa de las Acacias, Ricardo de la Vega, 18. E-28028.MADRID, tél : 0034913555867 fax : 0034917263711 ; e-mail : iitm-es@iitm.org)

La navigation durera trois mois (de juin à août 2001)
Le bateau partira de la Mer Noire et touchera quelques ports de Méditerranée.

Les villes et collectivités candidates à l’escale doivent
se faire connaître dans les meilleurs délais.