SCONTRI PUETICHI DI TALABRIGA (PURTUGALLU)

Scontri di 29.05.2003 - 01.06.2003

Les 4èmes Rencontres poétiques de TALÁBRIGA se sont déroulées à la fin du mois de mai 2003. Les organisateurs de ce festival dédié au poète Egito CONÇALVES avaient mis sur pied un programme des plus originaux qui a permis aux participants d’affirmer leur insertion dans un réseau d’échanges linguistiques et culturels placés sous l égide de la poésie. Regroupée autour de Rosa Alice BRANCO, une équipe compétente et affable s’est entièrement mise à la disposition des poètes et participants pour faire de cette édition une rencontre inoubliable. Naturellement, ce fut l’occasion de découvrir la région d’Aveiro et le Centre-Est du Portugal, avec son charme prenant autour de la « Venise portugaise » et ses innombrables attraits. Dans de telles conditions, le travail des poètes a été des plus agréables et des plus fructueux.

Les poètes portugais invités à la manifestation

  • Ana HATHERLY,
  • Valter Hugo MÃE
  • et Alberto PIMENTA

ont donné la réplique aux extérieurs :

  • Tahar BEKRI (Tunisie),
  • DUO DUO (Chine),
  • Miguel Anxo FERNÁN-VELLO (Galice),
  • Antonio GAMONEDDA (Espagne)
  • Gwenaëlle STUBBE (Belgique),
  • Francescu Micheli DURAZZO (Corse)
  • Ghjacumu THIERS (Corse).

Un bel ouvrage d’une centaine de pages donne pour chacun d’eux 5 poèmes choisis en langue portugaise.

C’est dire que l’une des thématiques chère à l'Associu di u CCU et à l’Associu corsu di l’IITM, l’échange et la circulation des textes littéraires grâce à la traduction, s’est trouvée d’emblée au centre des activités et des projets lancés à l’occasion de cette rencontre. De nombreuses lectures de poèmes se sont déroulées, en langue originale et en version portugaise, en divers lieux : Salle de spectacle de la faculté des arts et communication de l’Université d’Aveiro, Bibliothèque Municipale, Discothèque Oleira du Centre Culturel de la Ville, Forum de la Foire du Livre, sans compter des récitals plus… informels, en gondole, sur le grand canal qui ceinture la ville ! Autour des lectures et des présentations d’ouvrages un public important d’étudiants et de passionnés de lecture a apporté à l’événement un retentissement populaire.

Le festival d’Aveiro a eu d’heureux prolongements en Corse car, au cours des mois et années qui ont suivi, les poètes et le public de notre île ont reçu la visite des organisateurs et de poètes présents à Aveiro. L'anthologie de la poésie corse actuellement en préparation sous la direction de Rosa Alice BRANCO est un lointain prolongement de ce beau SCONTRU PUETICU DI TALÁBRIGA qui aura eu de si beaux effets.