CULLOQUIU TOMMASEO E A CORSICA

Scontri di 03.05.2005 - 04.05.2005

Les 3 et 4 mai 2005 s'est déroulé à l’université de Corse le colloque intitulé « Niccolò TOMMASEO et la Corse ». Organisée par Angélique Salvarelli et appuyée sur le GRUPPULINGUA de la Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences Humaines, cette manifestation a réuni plusieurs spécialistes corses et italiens de l’œuvre de l’écrivain et homme politique dalmate qui fut exilé en Corse en 1838. Le Centre Culturel Universitaire et le Centre d’Etudes et de Documentation Salvatore Viale de Bastia ont apporté leur concours à cette initiative qui permet de mieux connaître les relations de l’île au continent dans contexte intellectuel, littéraire et politique du XIXème siècle.

Pour le programme et la documentation à propos de colloque consulter les articles ci-dessous indiqués (rubrique "Scritti")

 

SALVARELLI Angélique, qui a organisé et dirigé ce colloque avec ses collègues d'Italie et de Corse, a soutenu en décembre 2003 une thèse de doctorat ès Lettres (discipline Italien) à l’Université de Corse : « Un écrivain italien du XIXe siècle à la découverte de la Corse, Niccolò Tommaseo ».

Directeur de thèse : Anne-Christine FAITROP-PORTA, Professeur à l’Université de Corse.
Composition du Jury :
Monsieur CANCELLIERI, Professeur à l’Université de Corse
Monsieur CHIORBOLI, Professeur à l’Université de Corse
Madame FABRIZIO-COSTA, Professeur à l’Université de Caen
Madame FAITROP-PORTA, Professeur à l’Université de Corse
Madame URBANI, Professeur à l’Université de Provence
Titre de la thèse :

Résumé : Cette thèse est consacrée à l’étude de l’oeuvre et des convictions idéologiques de Niccolò Tommaseo (1802-1874). Dans la première partie, sont analysés la réflexion philosophique, l’idéal politique et la pensée esthétique de cet écrivain romantique. La recherche a également pour objectif d’examiner sa tentative de réformer le modèle du roman historique, et son évolution progressive vers le genre psychologique, tout en demeurant attaché au concept de la vérité, et au principe de la popularité de la littérature. Enfin, sont étudiés sa conception du langage de la création littéraire, ainsi que les particularités de son style, et les liens entre la forme et le contenu de ses oeuvres.
La seconde partie porte sur l’exil de Tommaseo en France. L’examen de son journal intime et de sa correspondance révèle notamment sa souffrance morale et sa nostalgie de l’Italie, jusqu'à ce qu’il découvre la Corse, où il compose son roman autobiographique et psychologique Fede e bellezza. L’île occupe ainsi une place privilégiée dans son œuvre. La recherche vise à définir son idée de la Corse, non seulement pour découvrir sa perception de la langue, de la culture et de l’histoire de l’île, mais aussi afin de mieux comprendre son roman.
Dans la troisième partie, sont examinés la structure, le style, le langage et les thèmes de Fede e bellezza. La recherche tend essentiellement à mettre en évidence l’influence du séjour de Tommaseo en France, tant sur le fond que sur la forme de son roman d’analyse, d’inspiration autobiographique. Cette étude révèle notamment un contraste important entre l’image de la Corse et celle de Paris.
Dans Fede e bellezza, qui apparaît comme le roman de l’exil, l’île, contrairement à la capitale française, représente un idéal, et elle devient, pour l’écrivain, un prétexte pour exprimer ses sentiments, mais aussi ses convictions idéologiques, ses valeurs morales et religieuses, et ses aspirations pour l’Italie.

Mots clés : Tommaseo, Italie, Corse, Romantisme.

Autres publications sur le thème:

« La Corse, un idéal pour l’écrivain italien Niccolò Tommaseo », Lengas, Montpellier, C.N.R.S. Université Paul valéry - Montpellier III, n°55, 2004, pp. 159-182.

« La Corse vue par un écrivain italien du XIXe siècle, Niccolò Tommaseo », Etudes corses, Ajaccio, Albiana, n°58, 2004, pp. 45-68.

3) « Les Paysages de la Corse dans Fede e bellezza », Quaderni del CRIER, Vérone, à paraître.

« La Langue, la culture et l’histoire de la Corse vues par un écrivain italien du XIXe siècle, Niccolò Tommaseo », Iles de mémoires, ouvrage collectif dirigé par Françoise ALBERTINI et Mario ATZORI, Bastia, Editions Dumane, 2004, pp. 313-332.

« Niccolò Tommaseo et la Corse », Encyclopaedia Corsicae, 7 volumes, Bastia, Editions Dumane, décembre 2004, vol. III, pp. 827-832.

« Echanges culturels entre la Corse et la Toscane au XIXe siècle, la contribution de Niccolò Tommaseo », Parcours interculturels, ouvrage collectif dirigé par Jean CHIORBOLI, Corte, Université de Corse (Bibliothèque universitaire - Centre de Recherches Corse-Méditérranée), 2005, pp. 392-409.

« Le Personnage de Maria dans le roman Fede e bellezza : l’illustration de la Corse et d’un idéal », Actes du Congrès Environnement et Identité en Méditerranée, Corte, 19-25 juillet 2004, Bastia, Karibu Editions, décembre 2004, 16 pp.