MESSA À GHJORNU DI U 15 DI DECEMBRE DI U 2013

Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu

Salute,

Sta volta,

IMPARÀ U CORSU... cù INTERROMANIA!
IMPARÀ U CORSU est à votre disposition sur INTERROMANIA, en accès libre et gratuit. Depuis sa toute récente mise en ligne, il connaît un grand succès. Un grand nombre d’usagers y font leurs premiers... mots en corse. D’autres y puisent quelque support didactique. 120 personnes utilisent régulièrement notre système d’évaluation des compétences individuelles.
Nous sommes ravis de pouvoir être utiles à tous et à chacun.

Tourisme ethnoculturel et valorisation du patrimoine intangible des minorités.
Nous revenons sur ce thème développé récemment par Anne-Marie MAMONTOFF pour vous procurer le texte écrit de cette conférence. De quoi poursuivre et approfondir la réflexion sur une question de première importance pour notre créativité.

Francescu Micheli DURAZZO nous communique la contribution qu’il a rédigée pour l’importante réunion sur la TRADUCTION qui s’est tenue à Ghisunaccia sur un sujet crucial. Cette réflexion concerne au premier chef l’expression des Corses et son développement dans plusieurs domaines de la vie sociale, culturelle et économique.

« L’inventaire du patrimoine en Corse : de la mémoire au projet ». Bilan et perspectives »
La professeure Dumenica VERDONI accompagnée de son équipe administrative et pédagogique a présenté, il y a quelques, jours le bilan et les perspectives du projet relatif à l’inventaire préliminaire du patrimoine de la Corse (bâti) sur la base de territoires pertinents (micro-régions de la Corse). L’UMR CNRS 6240 LISA, équipe « Identités et Cultures : les Processus de Patrimonialisation » réalise actuellement une base de données au sein de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C) pour restitution publique avant transfert dans la base documentaire du Ministère de la Culture et de la Communication.
Nous avons pu apprécier les qualités de la formation acquises durant l’année par les étudiants du Diplôme d'Université mention "Patrimoine" dont les enseignements ont débuté en automne de l'année dernière. L'efficacité d'une telle formation est patente, comme on peut le voir dans les exposés présentés par quelques-uns des binômes oeuvrant dans ce groupe particulièrement actif et attentif au leçons du territoire.

Paulu Michele FILIPPI nous communique ses impressions de lecture à propos du dernier roman de G.Thiers: I Misgi. Son propos s’appuie sur des convictions forgées sur d’importants travaux de critique littéraire et par une production personnelle dense et diversifiée. Il déclare : « L'écriture romanesque n'est pas faite pour organiser le monde et lui attribuer un semblant de cohérence. Elle parcourt le réel, selon des itinéraires qui en révèlent parfois l'harmonie, parfois l'étrange cruauté ou l'inconcevable ridicule. » et applique cette stratégie de lecture au texte de I Misgi.

Du beau… à moudre
La galerie U Granu Anticu met à l'honneur les œuvres de deux professeurs de l'Université de Corse du 15 décembre au 31 janvier au Fort d'Aleria : Olivier Battistini et Edwige Koziello. Ces deux artistes, dans le cadre du cycle d’exposition sur le thème de la perception de la nature "PHUSIS" dans l'antiquité grecque, manifestent l'alliance de l'énergie de l'homme et de la nature. Le vernissage aura lieu le dimanche 15 décembre à partir de 11h. Au programme : photographies, sculpture éphémère de blé en herbe et performance. "