MESSA À GHJORNU DI U 30 DI GHJUGNU 2017
Vita di l'associu
Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu o i legami
En témoignage de ses liens avec la Corse, la Chaire Paul Valéry Esprit Méditerranéen a organisé dernièrement une rencontre où ont été évoqués notamment : un entretien télévisé réalisé en 2007 à Zagreb par Thierry Pardi pour Les Carnets de Mediterraneo, ainsi que la publication en 1997 chez Albiana des actes d'une rencontre des « Jardins de la connaissance », La Méditerranée en devenir, organisée à l'IES de Carghjese par le Conseil économique, social et culturel de la Corse que présidait Toni Casalonga, en partenariat avec Nadir Aziza et Xavière Ulysse. Outre Predrag Matvejevic, Edgar Morin et Ghjacumu Thiers, cet événement mémorable réunissait aussi d'autres grands intellectuels méditerranéens aujourd'hui disparus.
GUY BENIGNI :UN PÉRIPLE D’ÉCRITURES
En revenant sans cesse sur l’enrichissement que permet la confrontation de la force identitaire et l’appel des acculturations positives éprouvées lors de ses innombrables séjours à l’extérieur de son île natale, Guy Benigni a su construire un imaginaire littéraire que son lecteur reconnaît immédiatement comme enraciné dans son propre terroir tout en s’imprégnant spontanément par l’acte de lecture des perspectives de l’altérité.
U Corti di Maria...
Di un sugettu o spettaculu unicu l’imaginazione individuale di ognunu impasta ritratti varii assai o propiu cuntrastati. Cusì, sò nati o ancu à nasce unepochi di ritratti di Corti, locu abitatu è praticatu –o sunniatu- da i studianti di l’Università. Certe volte, à l’occasione di una ragiunata o di un attellu di scrittura l’affare sbocca nantu à un scrittu, nantu à u tema, o altru...
IMPARÀ U CORSU a atteint le niveau C2 avec "VIAGHJU TRÀ L'ISULE".... . Nous avons bâti les différents niveaux avec trois étapes A (1,2,3) B (1,2,3) et C1 è C2. Nous mettons en chantier un niveau C3. Nous terminerons le “tour des îles » avec la Sicile… un continent ! De Corse nous sommes passés en Sardaigne, puis vers les Baléares. Des îles que l’on appelle de la Méditerranée Occidentale. Ce voyage sera comme les précédents, consacré à la vie culturelle.
Rappelons que IMPARÀ U CORSU est en accès libre et entièrement gratuit grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, au Conseil Départemental du Cismonte et à leur politique de diffusion sociale du corse que met en œuvre la division Lingua Corsa. Nous remercions chaleureusement ces institutions sans lesquelles rien ne serait possible.
L’itinéraire s’appuie sur un support visuel (images, vidéos, diaporamas) et sonore (langue corse, interviews, musique et chants). Des séquences sont présentées par des étudiants en langue corse de l’université. Les textes supports sont prononcés en langue corse et souvent présentés en version bilingue (corse – français) à l’écrit. Pour ce niveau C2 le catalan aussi est présent. Des exercices de synthèse permettent à l’apprenant de mettre en œuvre ses connaissances.L’usager peut suivre sa progression avec le procédé d’évaluation des compétences individuelles (gratuit et anonyme) intégré à la méthode :1687 usagers s’y sont inscrits à ce jour.
Samedi 1er Juillet, le temps d’une journée, le Fab Lab de Corti et ses partenaires nous invitent à découvrir cette nouvelle réalité, largement favorisée par l’ouverture récente de Fab Labs équipés d’imprimantes 3D, fraiseuses, découpe laser et autres kits électroniques libres… Nous irons donc vérifier, samedi et après, si la Corse est devenue une terre d’innovation et si les technologies créatives sont en train de libérer les énergies productives de notre île…
1 copertina
2 sommario
3 Gaspare Agnello: La strada degli scrittori
4-7 La Vita di Marco (Leone)
8-9 Flora Restivo: L’Egittu è sempri l’Egittu
10-11 Maria Nivea Zagarella: Giuseppe Villaroel
12-14 Adolfo Valguarnera: Amarcord
15 Intermezzo
16 Maurizio Bruno: Fumeri
17-19 Marco Scalabrino: La Barunissa di Carini
20 I siciliani c’erano: Vito Artale
21-24 Giovanni Ingrassia: Il dialetto dimenticato
Direttore responsabile: Mario Gallo –
Corrispondenza e collaborazione:
Mario Gallo -Via Cernaia, 3 50129 Firenze
tel. 055480619 - 3384005028