PRIX DU LIVRE CORSE 2020

Prix du Livre corse : le cru 2020
 bientôt récompensé


Par: J.-P. G. Publié le: 24 septembre 2020 à 15:17 (Corse-Matin)


Laure Limongi, Jean-Christophe Liccia et Paulu Desanti, lauréats d'un jury qui a dû se réunir en visioconférence. La remise des prix aura lieu samedi 10 octobre à Castifao au cours d'une cérémonie officielle


Le Jury du Prix du livre corse a dû se réunir en visioconférence - Covid-19 oblige - pour désigner les lauréats de l'année 2020. Les débats pour être distanciés n'en furent pas moins intenses sous la présidence de Jocelyne Casta*. Dans les trois catégories d'ouvrages soumis à l'appréciation du jury - l'essai, la fiction et la langue corse -, une quasi-unanimité s'est rapidement dessinée autour de trois œuvres : Jeux, musique, danse et théâtre en Corse de Jean-Christophe Liccia, (Alain Piazzola), On ne peut pas tenir la mer entre ses mains de Laure Limongi (Grasset) et, in lingua corsa, Fiaschi ed altri scumpienti de Paulu Desanti (Albiana CCU).


En choisissant le divertissement de la fin du Moyen Âge au Siècle des Lumières, Jean-Christophe Liccia présente l'image d'une île se détournant de sa révolte pour donner libre cours à des passions plus ludiques. Le jury a voulu saluer cette originalité. À côté d'une Corse batailleuse, il en existe une autre qui ne déteste pas se divertir, vibrer au théâtre, fréquenter des lieux où l'on chante et danse, où l'on joue aux cartes, aux boules ou aux quilles. Par un travail méticuleux, l'auteur a collecté une masse d'informations en visitant de nombreuses archives où l'on picore l'inattendu comme l'inédit. Dans sa préface, l'historien Michel Vergé-Franceschi donne à cette peinture du jeu sa dimension économique, sociale, et humaine : "La Corse souvent méconnue et taxée d'archaïsmes divers, serait un monde clos et farouche, ignorant l'aisance matérielle, peuplée d'hommes violents et de veuves en noir. La Corse de Jean-Christophe Liccia offre, elle, une image plus séduisante, loin de toute vulgate caricaturale."

Dans la catégorie fiction, Laure Limongi fait revivre une période douloureuse et récente à travers le regard de Huma, qui née en 1976 connaîtra une enfance marquée par les années de plomb. Mais aussi par les secrets familiaux qu'elle essaiera de décrypter en grandissant, au milieu d'une grand-mère acariâtre et d'une mère impénétrable.


À la fois alerte et drue, l'écriture romanesque de Laure Limongi ne laisse pas de répit au lecteur, ballotté entre les désirs et les frustrations des personnages au bord de la crise de nerfs, où la famille corse, loin d'être un refuge, risque d'imploser à tout moment. Revenue dans l'île de son enfance, Huma, oscillant entre deux cultures et deux langues, n'a pas oublié les mots de ses origines, ceux que l'on prononce spontanément en sortant du bateau en arrivant le matin à Bastia. Quand le secret fait obstacle à la recherche d'identité et de vérité, le malaise surgit, que Laure Limongi sublime par une langue de haute tenue.


Au rayon de la langue corse, traditionnellement plus clairsemé, plusieurs ouvrages sur l'étagère, mais celui de Paulu Desanti, Fiaschi ed altri scumpienti est distingué pour son érudition et son humour. Le format choisi est celui de la fiction à travers un bouquet de nouvelles originales marquées par une liberté de ton apte à dépeindre la Corse d'aujourd'hui, une langue riche, où le particulier rejoint l'universel. Professeur à l'université de Corse, Paulu Desanti a publié depuis 2002 une série d'ouvrages dont A rivolta di u spermatosoidu qui a reçu en 2013 le Prix du livre de la CTC, et un roman Va e fatti leghja qui a reçu en 2015 le prix Don Joseph Morellini.


La collection Calamaii accueille le livre de Desanti car il répond à une exigence de qualité : "Ma l'esigenza prima sarà a qualità di u libru chi hè l'alta primura. A robba scritta, è scritta bè, cù scrittura ammaestrata, cuscente di sè stessa è di e so manere di di."
La remise des prix aura lieu samedi 10 octobre à Castifao au cours d'une cérémonie officielle organisée par la municipalité.


*Le jury se compose de Marie-Jean Vinciguerra (président d'honneur) - Jocelyne Casta (présidente) - Pierre Louis Alessandri - Francis Beretti - Dominique Colonna -François Flori - Ghjuvan Ghjiaseppiu Franchi -Jean-Pierre Girolami - Marie-Pierre Marchini - Raphaël Lalhou - Dominique Orsoni - Stéphanie Padovani - Janine Vittori - Ghjermana de Zerbi.