Alain-G. Gagnon
Prosa
Alain-G. Gagnon accueille Jacques Thiers au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)
Alain-Gustave Gagnon) né en 1954, est professeur titulaire au Département de science politique à l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC). Depuis juin 2003. Il est directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il dirige le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales depuis sa fondation en 1994. Ses recherches portent principalement sur le fédéralisme, le nationalisme, la citoyenneté, les partis politiques, l'identité nationale, la diversité et la multination, la sociologie des intellectuels, avec une attention particulière à la dynamique Québec-Canada.
À titre de directeur des activités du GRSP depuis 1994, il a piloté plusieurs initiatives en vue d’approfondir les connaissances tout aussi bien sur les questions identitaires et nationales que sur la citoyenneté et l’insertion sociale dans plusieurs États dont la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, le Maroc, le Royaume-Uni et le Tibet. Ses travaux ont été publiés dans une vingtaine de langues au cours des dernières années G.Thiers a traduit en corse deux de ses ouvrages: Al dilà di a nazione unificatrice: argumenti pè u federalisimu multinaziunale (2010); L'età di l'incertezze (2013), parus tous deux aux éditions ALBIANA.
En plus d’enseigner aux universités Queen’s, Carleton et McGill de 1982 à 2003, il a été professeur invité à l’Institut d'études politiques de Bordeaux, à l'Université autonome de Barcelone et à l'Université Pompeu Fabra, à l'Université Carlos III de Madrid, de même que chercheur invité à l’Institut de recherche en politiques publiques (Montréal). Alain-G. Gagnon cumule aussi les fonctions de directeur de la collection « Débats » aux éditions Québec Amérique, de la collection « Trajectoires » chez Boréal ainsi que la collection « Diversitas » aux Presses interuniversitaires européennes-Peter Lang et de la collection « Politeia » aux Presses de l'Université du Québec.