Versione :
Francese

TEATRU E SUCETA: Le projet « Ex voto »

Sur la scène transfrontalière (Corse, Sardaigne, Toscane)

De gauche à droite :  Gabriele Verdinelli, Ghjacumu.Thiers, Angelo Vargiu,  Guidu Cimino, Alain Di Meglio, Gabriele Benucci.

De gauche à droite : Gabriele Verdinelli, Ghjacumu.Thiers, Angelo Vargiu, Guidu Cimino, Alain Di Meglio, Gabriele Benucci.

     Le projet EX VOTO associe les partenaires suivants : l’association ACAB (Livourne), chef de projet, le Circolo Musicale LABORINTUS (Sassari) et l’Association de soutien du Centre Culturel Universitaire (CCU). Il est soutenu, dans le cadre d’INTERREG-III, par la CTC, la Provincia de Livorno et la Provincia di Sassari. La municipalité de Bonifacio a manifesté son intérêt pour accueillir les représentations et la direction générale de la Corsica Ferries pour soutenir les déplacements et la communication à propos du projet.

Repérages à Livourne

     EX VOTO consiste à mettre en place un échange artistique et culturel précis entre la Corse, la Sardaigne et la Toscane, au moyen de spectacles produits sur le thème de la religion populaire. Les ex voto que l’on trouve dans bien des églises des trois régions en sont l’un des aspects.
Il s’agit donc d’interroger les histoires que renferment ces tableaux et objets votifs anciens et souvent séculaires. Des catastrophes ou de tragiques événements impliquant des populations entières (guerres, tempêtes, cataclysmes), mais aussi des itinéraires singuliers et de modestes chroniques familiales sont ainsi placées sous un regard divin où la protection de la Vierge Marie ouvre sur l’espace du « mare nostrum ». Une relation entre la vie comme elle va et les dieux que l’on implore. Une situation qui représente un puissant stimulant pour la création théâtrale. C’est aussi un point de réunion de cultures caractérisées par une sensibilité religieuse commune.

Repérages à Livourne (Fortezza Vecchia)

     D’autre part les personnages et les événements des ex voto nous restituent les éléments d’une comédie humaine » qui évoque la confrontation de l’homme avec les obstacles naturels, sociaux, culturels, historiques et religieux. Une confrontation où est immanquablement mise en relief l’intervention salvatrice de Dieu.

Maestro Gabriele Verdinelli à Bunifaziu

     Autant dire que les spectacles en cours de préparation mêleront la documentation historique et les références religieuses connues des publics concernés et de leur piété populaire, mais aussi une veine beaucoup plus moderne et parfois surprenante, voire un tantinet iconoclaste.

Repérages à Livourne (Fortezza Vecchia)

     Pratiquement le projet s’appuie sur la production de trois spectacles dramatiques sur le thème, conçus et montés par chacun des partenaires séparément et intégrant trois données de caractère artistique et culturel. Les spectacles seront représentés en plein air, à une période de fête, en période estivale ou, en général lorsque un public nombreux se trouve rassemblé pour des visites sur des lieux d’intérêt historique, artistique et culturel des trois régions. Nous pensons en premier lieu à ceux des églises qui abritent les ex voto, à ceux qui ont été le théâtre des événements narrés. Les représentations constitueront ainsi le moment de spectacle intégré à ce que l’on peut définir comme des « itinéraires sentimentaux » ou, moins poétiquement des « Trekking théâtraux ». Ces parcours seront au nombre de trois dans chaque région de manière à permettre de représenter dans chacune des trois régions les trois spectacles montés d’abord séparément.

Repérages à Bunifaziu (Caserne Monlaur)

     Les personnalités des trois régions qui se sont attelées à la tâche se réunissent souvent pour faire le bilan des travaux et sélectionner les histoires à raconter et à mettre en scène, les lieux les plus propices et les périodes les plus aptes à la programmation des trois spectacles.

Repérages à Livourne (Fortezza Vecchia)

     Après la Sardaigne (novembre) où a été choisi le centre historique de la belle cité d’Alghero, la Toscane (décembre) avec le site ancien de la Fortezza Vecchia à l’entrée du port de Livourne, c’est Bonifacio qui a reçu il y a quelques jours le groupe transfrontalier de réalisation qui comprend outre les metteurs en scène Mariano Corda (Sardaigne), Guy Cimino (Corse), Pietro Cennamo (Toscane) plusieurs spécialistes de différentes expressions artistiques tels que les musiciens A.Vargiu et G.Verdinelli ou les auteurs A.Arca, G.Benucci et G.Thiers.

Repérages à A Trinità di Bunifaziu

     Ces personnalités ont visité le site de A Trinità di Bunifaziu riche en ex voto ainsi que les différents espaces les mieux indiqués pour abriter les trois jours des représentations prévues en Corse pour le début de septembre 2004.