MESSA À GHJORNU DI U 29 DI FERRAGHJU 2016

Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu o i legami

Salute,

Sta volta,

IMPARÀ U CORSU... cù INTERROMANIA!

Voici les 6 premières étapes du niveau 3 de la méthode IMPARÀ U CORSU. Cette méthode vous permettra d’apprendre le corse sur votre ordinateur. Elle est en accès libre et entièrement gratuit grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et à sa politique de diffusion sociale du corse que met en œuvre sa division Lingua Corsa.

Cet itinéraire nous conduit à travers la Corse : de Bastia à Bunifaziu, en passant par Corti, l’Alta Rocca, Aiacciu et la Plaine orientale, puis un tour de l’île en bateau.

Dès la prochaine mise à jour l’itinéraire complet comportera 9 étapes faites d’images, de vidéos, diaporamas, interviews, musique et chants. Ces séquences sont présentées par des étudiants en langue corse de l’université. Les textes d’appui sont prononcés en langue corse et présentés en version bilingue (corse – français) à l’écrit. Des exercices de synthèse permettent à l’apprenant de mettre en œuvre les connaissances acquises.

Nous complétons ainsi progressivement la démarche d’apprentissage et de perfectionnement qui comprenait deux niveaux (1=début ; 2=premiers éléments). Le niveau 3 que nous abordons aujourd’hui s’enrichira par la suite.

Tout en pratiquant la méthode (exercices de compréhension et d’expression) il est possible de suivre sa progression en utilisant le procédé d’évaluation des compétences individuelles (gratuit et anonyme) intégré à la méthode : 1185 usagers s’y sont inscrits à ce jour.

On y fait connaissance avec le corse, articule ses premiers mots, écrit ses premières lettres dans cette langue. On y découvre bien des ressemblances avec les langues issues de la base latine : français, espagnol, italien, portugais et bien d’autres…

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Laurence MOSCARDINI, Docteur en Psychologie, Psychologue Ergonome a donné une conférence au Spaziu Universitariu Natale Luciani. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous apprenons, réfléchissons, ou quand nous rappelons nos souvenirs ? C’est l’objectif de la recherche en psychologie cognitive. Comment l’acquisition de connaissances, entrainant l’expertise, vient modifier notre fonctionnement cognitif et donc notre perception du monde ? Et de quelle nature sont les connaissances de l’expert ?

JORITZ LARRAZA

Militant basque, Joritz LARRATZA effectue une étude comparative entre Corse et Pays basque, du point de vue socioculturel et politique. La question de l’identité est au centre de l’affirmation. Cet étudiant à l’Université de Corse participe aux mouvements culturels et linguistiques des deux situations qu’il confronte dans son étude

DON CHISCIOTTE

U libru di Cervantès ùn invechja mancu … stampa. A Catedra Paul Valéry et l’Estru mediterraneu si sà ch’elli approntanu una bella ristampa di a traduzzione di Matteu ROCCA, cun cumenti è ducumenti d’attualità artistica.

In Sardegna, l’atreri 26 di ferraghju In Sardegna, u DON CHISCIOTE DE SA MÀNTZIA (Condaghes, 2014) hè statu presentatu da fundale di un prugettu di prumuzione pulitica è artistica. Pepe Coròngiu a ci dice.

BU : LITTÉRATURE ET LECTORAT DE CORSE :

Mercredi 9 mars 2016 à 14h : Littérature et lectorat de Corse. Dans le cadre de l’exposition : "LA CORSE DES VOYAGEURS" Eugène Gherardi donnera une conférence sur le thème : LES TRÉSORS D’UNE LITTÉRATURE.

La Bibliothèque Universitaire (Campus Grimaldi) présente l'exposition "La Corse des voyageurs, Impressions et récits, XVIIIe - XXe siècles" du 18 janvier au 30 avril 2016 dans ses nouveaux locaux. Cette exposition met en valeur les ouvrages de son Fonds Corse de la BU et propose de porter un regard au fil de deux cents ans d'histoire insulaire, sur quelques-uns des écrivains voyageurs venus jusqu'en Corse, géographes, historiens, anthropologues, ethnologues, essayistes, romanciers, sportifs, aventuriers...

U TEATRINU IN AIACCIU les 3, 4, 5, mars à LOCU TEATRALE

SABBATU U 5 DI MARZU BASTIA

Museu di Bastia (sala di l'Auditoriu)

3 ore è mezu u dopu meziornu

A cuufficialità : sperienze paragunate

L’esempiu di a GALIZIA incù Marcos MACEIRA, Presidente di A Mesa, polu di Nurmalizazione Linguistica + «Une langue, un pays» (inchiesta di François TORTOS, in Mediterraneo, Via Stella)

L’esempiu di a CATALOGNA

incù Pere MAYANS BALCELLS, Capu di serviziu incaricatu di l'Immersione è di l'Accolta Linguistica ; Dipartimentu di l'Insignamentu ; Generalità di a Catalogna

A brama CORSA « A Cuufficialità, una necessità pè a Lingua Corsa »

incù Alanu Di Meglio, Vice Presidente di l'Università di Corsica, incaricatu di a Lingua Corsa

Samedi 5 mars 2016 à 15H00 Salle des fêtes de Levie

La lutte des femmes en Corse Une conférence de Marie-Jeanne Nicoli

ATTIVITÀ CULTURALE : PRUGRAMA CENTRU CULTURALE

CCU : CONFERENCE DE LOUIS JEAN CALVET

Mardi 8 mars 2016 à 14h00 au Spaziu Natale Luciani

Quel monde linguistique pour le XXI ème siècle ?

À la fin des années 1970, Linguistique et colonialisme est un ouvrage qui a très fortement marqué la Corse du Riacquistu qui y a trouvé un plaidoyer en faveur de la langue corse. Son auteur, Louis-Jean Calvet, viendra parmi nous au Spaziu universitariu pour évoquer la situation des langues dans le monde. Il entrera cette fois dans les questions de la diversité linguistique dans ce XXIème siècle qui a bousculé les territoires

culturels par les mobilités humaines et l’explosion des médias. Quels pourraient être les modèles sociolinguistiques et politiques pour respecter les minorités ? Comment alors inscrire le « confetti » corse dans les grands bouleversements culturels actuels ? Au moins deux questions fondamentales sur lesquelles il pourra nous apporter son expérience et son expertise

CORTINSCENA : LES PRECIEUSES RIDICULES

Mercredi 9 mars 2016 à 20h30 au Spaziu Natale Luciani

Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, arrivent à Paris en quête d’amour et de jeux d’esprit.

Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants : la Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors un jeune homme ; Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Magdelon. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. Les précieuses sont tombées dans le piège et ont donc montré le ridicule de leur vanité. Ce chef d’oeuvre classique demeure incontournable, notamment dans l’acte de courage de s’en prendre à ceux qui jouissent d’une position sociale influente. Il tend à démontrer que le théâtre dit « classique » chez Molière est toujours d’actualité et permet sans cesse des relectures.

MUSANOSTRA

http://www.musanostra.fr/Revue%20numerique%20Musanostra%202016%20N2.pdf

Le dynamisme de l’association MUSANOSTRA ne se démontre plus ! Il s’admire et nous ravit. Le n°2 vient d’être mis en ligne : n'hésitez pas à collaborer, en adressant vos propositions à amusanostra@gmail.com