MESSA À GHJORNU DI U 15 DI GHJUGNU 2016

Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu o i legami

Salute,

Sta volta,

ENVIRONNEMENT : DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESERVES MARINES DE CORSE : Pascal OBERTI
THEATRE : L’ACIDE ROUGIT LE CHIENDENT
Janey, immigrée, s’efforce de vivre, de trouver une place derrière son comptoir. L’entreprise n’est guère facile car sa vie est bousculée par les agents de la commission de répression. Son refuge ? Un livre grâce auquel elle invoque les légendes de l’Ouest, Calamity Jane, Wild Bill Hickok, Charly Utter, Agnès Lake Tatcher.

ROMAN: U BALCONE –L’ultimu rumanzu di Ghjacumu THIERS
Publié par les éditions Albiana, ce nouveau roman fait l’objet de présentations et –surtout- d’échanges avec le public. Consultez le reportage de Corse Net Infos r éalisé au Centre Culturel Una Volta.

LANGUE CORSE : IMPARÀ U CORSU, NIVEAU C1!
La méthode IMPARÀ U CORSU comprend les niveaux A (1,2,3) B (1,2,3) et désormais C1. Viendront ensuite C2 et C3 pour compléter l’apprentissage du corse. L’ensemble est en accès libre et entièrement gratuit grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et à sa politique de diffusion sociale du corse que met en œuvre sa division Lingua Corsa.
L’itinéraire s’appuie sur un support visuel (images, vidéos, diaporamas) et sonore (langue corse, interviews, musique et chants). Des séquences sont présentées par des étudiants en langue corse de l’université. Les textes supports sont prononcés en langue corse et souvent présentés en version bilingue (corse – français) à l’écrit. Des exercices de synthèse permettent à l’apprenant de mettre en œuvre les connaissances acquises.
L’usager peut suivre sa progression avec le procédé d’évaluation des compétences individuelles (gratuit et anonyme) intégré à la méthode : 1274 usagers s’y sont inscrits à ce jour.

BONANOVA ET LES REVUES CORSES CHEZ ALBIANA
Parmi les revues corses, BONANOVA, entièrement rédigée en langue corse, publie un numéro double par an.

LUMIE DI SICILIA n°91
Un veru piacè issu appuntamentu misincu cun realità culturale è linguistiche vicine è à tempu differente.

FESTA DI A LINGUA À L’ALB’ORU
Cette année la CTC et sa direction Lingua Corsa donnent un éclat particulier aux nombreuses manifestations consacrées à la langue corse.

PRIX DES LECTEURS DE CORSE 2016
Le 10 juin les comités des lecteurs de Corse se sont réunis à l’hôtel de région à Ajaccio afin de désigner les lauréats du Prix des Lecteurs de Corse 2016. En langue française, a été élu lauréat du Prix des Lecteurs de Corse 2016 LAURENT GAUDE pour son roman «Danser les ombre « (Editions Actes Sud) En langue corse, a été élu lauréat du Prix des Lecteurs de Corse 2016 Sixte UGOLINI pour son ouvrage « Trinchettu e altre nuvelle » » ( Editions Alain PIAZZOLA). La remise de Prix aura lieu à l’automne à la Collectivité Territoriale de Corse.

Séminaire sur les politiques publiques de certification.
L’équipe DTDD de l’UMR LISA organise cette rencontre avec l’unité LRDE de l’INRA le 27 juin à partir de 14h salle DECA 01, campus Mariani.