MESSA À GHJORNU DI U 15 DI APRILE 2016

 

 Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu o i legami

Salute, Sta volta,

JOURNEE DES ARTS ET DE LA CULTURE 2016-1 
Ont été programmées à Corti plusieurs manifestations de qualité. Parmi celles-ci le CCU a organisé : Table-ronde « Agir et éduquer pour vivre ensemble et différent » « Tarra d’Accolta » : la présentation d’un ouvrage qui a rassemblé 35 auteurs autour de la notion d’accueil de l’Autre «Università d’Accolta » : lectures et chants en l’honneur de l’altérité et de la rencontre

IMPARÀ U CORSU: ON ABORDE LE NIVEAU C1! 
Voici les 9 étapes étapes du niveau C1 de la méthode IMPARÀ U CORSU. De Bastia à Bunifaziu, en passant par Corti, l’Alta Rocca, Aiacciu et la Plaine orientale. Un itinéraire qui traverse la Corse puis un tour de l’île en bateau. Cet apprentissage à distance est en accès libre et entièrement gratuit grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et à sa politique de diffusion sociale du corse que met en œuvre sa division Lingua Corsa. Chaque étape est bâtie sur un visuel (images, vidéos, diaporamas) et son (langue corse, interviews, musique et chants). Ces séquences sont présentées par des étudiants en langue corse de l’université. Les textes d’appui sont prononcés en langue corse et présentés en version bilingue (corse – français) à l’écrit. Des exercices de synthèse permettent à l’apprenant de mettre en œuvre les connaissances acquises. Nous complétons ainsi progressivement la démarche d’apprentissage et de perfectionnement qui comprenait deux niveaux (A=début ; B=premiers éléments). Le niveau C1 sera suivi par les C2 et C3 qui viendront compléter la méthode. Tout en pratiquant la méthode (exercices de compréhension et d’expression) il est possible de suivre sa progression en utilisant le procédé d’évaluation des compétences individuelles (gratuit et anonyme) intégré à la méthode : 1220 usagers s’y sont inscrits à ce jour. On y fait connaissance avec le corse, articule ses premiers mots, écrit ses premières lettres dans cette langue. On y découvre bien des ressemblances avec les langues issues de la base latine : français, espagnol, italien, portugais et bien d’autres… N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, impressions et critiques : asso.ccu@wanadoo.fr

BU : LITTÉRATURE ET LECTORAT DE CORSE : 
Mercredi 30 avril 2016 à 14h : BU, Campus GRIMALDI, Dans le cadre de l’exposition : "LA CORSE DES VOYAGEURS, Alain DI MEGLIO animera une table-ronde sur le thème : «QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE CORSE ? ». La Bibliothèque Universitaire (Campus Grimaldi) présente l'exposition "La Corse des voyageurs, Impressions et récits, XVIIIe - XXe siècles" du 18 janvier au 30 avril 2016 dans ses nouveaux locaux.

Prix des Lecteurs de Corse 2016
Au mois de juin prochain, après diverses rencontres avec les auteurs des 8 titres toujours en lice aura lieu la désignation des lauréats 2016. Renseignements auprès de la Bibliothèque la plus proche.

Lumie di Sicilia
numero 89/4 aprile 2016 L’histoire, la culture, la langue et les arts d’une situation insulaire où se reflètent ressemblances et différences qui fondent, aujourd’hui comme hier, la richesse d’une identité méditerranéenne.