Versione :

-

A- Sur commande de l'ancienne reine Catherine de Médicis, l'architecte Philibert de l'Orme entame la construction du palais des Tuileries en 1564. Elle sera reprise par Jean Bullant et un siècle plus tard par les architectes de Louis XIV. L'ancien palais des rois de France est incendié par la Commune en 1871 et ses pierres sont revendues par lots en 1880.

B-L'un des plus importants de ces lots est acheté par le duc Jérôme Pozzo di Borgo afin d'édifier le château que l'on connaît sur un domaine de 40 hectares dominant Aiacciu. L'édifice dont les éléments les plus remarquables comme les linteaux, les corniches ou les colonnes sont issus du palais parisien, est achevé en 1891.

C-La façade sud est fidèle au grand projet de Philibert de l'Orme et la façade nord est une restitution à l'identique de l'œuvre originelle de Jean Bullant. Finalement considéré comme inhabitable, le château sert de musée familial jusque dans les années 1970. Son toit est détruit par un incendie en 1978 et le monument, classé depuis 1977, est racheté par le conseil général du Pumonte en 1991 qui réhabilite son toit en 1996. En 2017, la route de 7 km est entièrement refaite par le CD 2A mais la bâtisse était laissée « à l'abandon ».