LE CHATEAU DE LA PUNTA - Restauration
Attività altre
Sur la Punta Pozzo di Borgo, perché à près de 600 mètres d'altitude, le château bâti entre 1886 et 1891 à l'initiative du duc Jérôme Pozzo di Borgo et de son fils, le comte Charles, en impose. Tel était le but recherché par les neveux de Charles-André, ami, puis pire ennemi de Napoléon, en choisissant de construire l'édifice à une hauteur suffisante pour dominer le domaine des Milelli, propriété des Bonaparte.
Une manière de montrer qu'à défaut du prestige de diriger la France vers de nombreuses conquêtes comme l'a fait son rival, Charles-André Pozzo di Borgo, en sa qualité de diplomate, avait assuré la prospérité de sa famille.
Président du Conseil d'État lorsque la Corse était sous protectorat anglais, entre 1794 et 1796, il fut condamné à l'exil dès lors que les troupes de Napoléon reconquirent l'île. La Restauration lui permit de prendre sa revanche sur Napoléon.
Construit avec les pierres du palais des Tuileries
Dernier pied de nez à l'histoire, le château de la Punta a été édifié avec des pierres achetées lors de la démolition du palais des Tuileries. Le duc Jérôme Pozzo di Borgo acheta un lot de pierres, transportées jusqu'à Marseille, puis débarquées à Ajaccio et montées à dos de mulets... Ces pierres provenaient essentiellement du pavillon Bullant, dans l'espoir de le remonter intégralement. « Ce n'est pas une reconstitution identique, mais la construction est dans l'esprit d'origine », indique le directeur des affaires culturelles de la Corse-du-Sud de 1989 à 2001, Noël Pinzuti. « Le château estle point de rencontre de l'histoire de la Corse. Dans le grand salon, il y avait les portraits du comte Charles-André Pozzo di Borgo, de Napoléon Bonaparte et de Pascal Paoli. »
Si Noël Pinzuti emploie l'imparfait, c'est parce que le manoir n'est désormais plus qu'une « coquille vide ».
Un monument historique en pleine décrépitude
Classé monument historique en 1977, le château est victime d'un terrible incendie qui ravage la colline, l'année suivante. La toiture est dévorée par les flammes. Des tôles sont installées provisoirement, mais n'empêchent pas les intempéries de causer des dommages. Dès lors, les visites sont supprimées. En 1992, le conseil général de Corse-du-Sud rachète le domaine à la famille Pozzo di Borgo, pour 10 millions de francs. Et en 1996, une nouvelle toiture met le château hors d'eau. Depuis, rien. Sinon, de multiples études, projets, et autres promesses de crédits... Mais les promesses, c'est bien connu, n'engagent que ceux qui les croient.
« Des travaux d'un coût de 850 000 euros avaient été budgétés, mais ils n'ont jamais été réalisés... Et le château continue à se dégrader inexorablement », déplore le président de l'association « Les amis du château de la Punta », Paul Ruault. « Les deux étages de chambres sont dans un état de délitement avancé. Nous en sommes à un stade où il ne s'agit plus que de s'assurer de la stabilité d'ensemble de l'édifice », prévient Noël Pinzuti. On exagère à peine en disant que le tout menace de s'écrouler comme un château de cartes.
Pour l'oeuvre des Pozzo di Borgo, ce serait la Berezina...
Benoît Jacquelin (Corse-Matin, 09.08.2010)