Le langage des jeunes : une question d’identité
Cunferenze
Scontri di 19.12.2002 - 20.12.2002Le mercredi 19 décembre 2002, à l’invitation du C.C.U et du DEA d’Etudes corses et méditerranéennes, le professeur Fabrizio FRANCESCHINI a donné une passionnante conférence sur le thème « Il linguaggio giovanile ». Professeur associé de Linguistique Italienne et Histoire de la Langue Italienne de l'Université de Pise, directeur "Scuola di Didattica dell'Italiano Scritto e Professionale", le conférencier a montré comment l’intérêt pour les études linguistiques peut s’associer à la gestion du langage et de ses diverses ressources d’expression et de communication.
Le propos portant sur la manière dont les groupes de jeunes gens utilisent des variétés linguistiques d’hybridation à des fins identitaires, son exposé a rapidement dirigé l’attention du public vers la situation langagière de la Corse où des pratiques comme le français régional de corse ou le francorse sont au centre des préoccupations de tous ceux qui ont en charge –ou à cœur- la maîtrise du français, du corse et des autres langues pratiquées ou étudiées dans notre île. Comme toujours et pour tout ce qui touche à l’identité, l’échange a été nourri et passionné. Les bouillants partisans et les farouches adversaires de la prise en considération du contact des langues se sont affrontés en de
belles tirades sous la conduite –à vrai dire un peu amusée- du conférencier et de ses collègues cortenais.
Rendez-vous a été pris pour un nouvel échange en février 2003. Gageons que les débats seront tout aussi profitables à ceux qui visent à améliorer les capacités d’expression en corse et en français.
Le lendemain 20 décembre le professeur Franceschini était reçu à Bastia pour y donner une conférence sur les anciens métiers de la Toscane. Dans les locaux des Archives Départementales de Haute-Corse, le studio Amadori avait accroché de nombreuses photographies anciennes de Corse qui ont permis au public de l’Association Salvatore Viale d’établir toutes les comparaisons utiles entre les données de l’ethnographie toscane et de l’île.