Candina Nieri : commedia au Palazzu in 2003
Baratti
Scontri di 03.02.2002 - 08.02.2002Du 3 au 8 février 2003 s’est tenu à l’Université de Corse un stage de Commedia dell' Arte destiné aux étudiants. Une quinzaine de stagiaires en ont fait leur profit. Quelques éléments de U Teatrinu ont eux aussi suivi cettesession de formation et apporté leur concours à cette action de partenariat entre théâtres de Corse et de Toscane. A l’origine de cette initiative, le Centre Culturel Universitaire qui avait fait appel à un maître de stage de la compagnie ARTIMBANCO de Livourne que dirige Marco Leone.
L’enseignement a été dispensé par Candida NIERI, sociétaire de cette troupe et professeur d’expression au théâtre municipal de La Cecina. La jeune et talentueus animatrice est diplômée de l’Ecole du célèbre Piccolo Teatro di Milano dirigé successivement par Giorgio Strehler et Luca Ronconi. Elle a à son actif de nombreux stages d’interprétation,danse contemporaine, danse sacrée et danse des derviches. Elle a appris le chant et les techniques vocales sous la direction de Peter Brook, Bruce Myers,Franca Nuti, Giulia Lazzarini, Caroline Carlson, Michele Abbondanza, Kyomi Ichida, Satyam Shurta, Harshil, Alfonso Santagata, Iva Formigoni, Antonella Astolfi, Lidia Stix ainsi que la Commedia dell' Arte avec Ferruccio Soleri
Malgré son jeune âge, Candida Nieri possède une grande expérience du théâtre. Elle a aussi joué au cinéma dans " Nuvole Rosse"de S. Orlandini (DNA Produzioni Cinematografiche) et a remporté le concours de Radio Rai 1 à la XIII Edition du Premio Recanati pour les nouvelles tendances de la chanson populaire et d’auteur avec la chanson E' MIO
Le programme du stage cortenais, dense et riche, a pu être mené à bien lors des séances quotidiennes qui se sont déroulées au Palazzu Naziunale. L’inconfort du lieu n’a rebuté personne ni amoindri la quelité de l’investissement de chacun. Le programme visait à développer des capacités individuelles relatives
1- à l’expression individuelle: anayse et décomposition du mouvement; connaissance de son corps comme moyen d’expression; training physique et vocal; expérimentations diverses:
- souffle retenu/libre; poids lourd/léger; poids limp (vide); mouvement spontané lié à la respiration; mouvement centre/périphérie; utilisation de l’espace et du temps; découverte des résonances internes de la voix; relation voix-mouvement dans la pratique des langues naturelles ou de langages inventés (gibberish).
2- à la relation et à la communication en groupe: recherche de codes expressifs communs; communication non verbale, improvisations sur les rythmes physiques et vocaux; l’autre comme miroir.
3- à la reconstruction d’un rôle-caractère: imitation des modalités du mouvement de l’autre, puis réutilisation de ces modalités dans l’élaboration d’un personnage; amplification du mouvement; réitération et stylisation du geste; utilisation du masque; découverte de l’univers de l’instinct.
4- à l’improvisation: interactions entre personnage singulier et groupe.
En conclusion de cette période de formation, chaque stagiaire a présenté devant le groupe une brève d’improvisation où il devait mettre en oeuvre les connaissances acquises et les compétences à l’expression en groupe acquises lors du stage.
Ce stage a pleinement répondu aux attentes des organisateurs et des stagiaires. Nos étudiants mettront certainement à profit ce qu’ils y ont appris pour leur épanouissement individuel. Ils pourront aussi faire montre de leurs compétences dans lma réalisation des projets que le CCU développe avec les compagnies des régions transfrontalières de Toscane et de Sardaigne. Artimbanco est l’un de ces correspondants permanents.
Un deuxième stage aura lieu à Corti du 31 mars au 5 avril prochain. Il sera consacré à la fabrication des masques et encadré par la même compagnie Artimbanco. Le registre des inscriptions est d’ores et déjà ouvert au CCU. Le stage est gratuit. Attention: le nombre de places est limité.