Vendredi 22 novembre : Le madrigal polyphonique corse
Cumenti è parè
Brenno Boccadoro (Professeur de musicologie à l'Université de Genève)
L'aria per cantar versi : un dialogue entre musique savante et populaire
Questions de Patrizia Bovi, musicologue et interprète (Centro Studi Europeo di Musica Medievale de Perugia)
Première table ronde : La langue et le vers
1. Stella Medori (Maître de conférences en linguistique à l'Université de Corse)
2. François Berlinghi (docteur en musicologie de l'Université de Corse)
Dialogue avec Françoise Graziani et Stella Medori
3. Catherine Herrgott (docteur en anthropologie de l'Université de Corse)
Dialogue avec F. Berlinghi et Stella Medori
4. Alain Di Meglio (Professeur de sociolinguistique à l'Université de Corse)
Débat
Intervention de Joël Heuillon, musicologue à l'Université Paris 8
Interventions de Brenno Boccadoro (Professeur de musicologie à l'Université de Genève) et Françoise Graziani (Professeur de Littérature comparée à l'Université de Corse)
Intervention de Tony Casalonga (Centre Culturel Voce de Pigna)
Intervention de Philippe Salort (Ethnomusicologue au Musée de la Corse)
Seconde table ronde :Transmission et interprétation (durée 2h 30 env.)
I. Présentation par Antoine Leonelli (Médiateur pour les musiques traditionnelles au Musée de la Corse) et Damien Delgrossi (Directeur du Centre de Musiques Traditionnelles de Corse)
II. Audition commentée d'archives sonores du Musée de la Corse
1. Ecco Bella, madrigal enregistré à Casamaccioli en 1948 (Fonds Quilici)
Intervention de François Berlinghi (docteur de l'Université de Corse, musicologue, interprète et formateur, fondateur du groupe A Ricuccata)
Intervention de Yves Pasquali (interprète et formateur, fondateur du groupe Madricale)
2. Madricale de San Damianu enregistré en 1961 (Simu partiti 'n Oran)
3. Madricale orezzinca
Interventions de Francis Marcantei (interprète et formateur, fondateur du groupe Tavagna), B. Boccadoro et F. Berlinghi
4. A Puce, enregistré en 1949 (Fonds Quilici)
Interventions de Francis Marcantei et Yves Pasquali
Interventions de Patrizia Bovi (Centro Studi Europeo di Musica Medievale de Perugia) et Domenico Staiti (Professeur d’ethnomusicologie à l'Université de Bologne) suivies d'une discussion avec F. Berlinghi et F. Marcantei
Intervention de Nicole Casalonga (Centre Culturel Voce de Pigna, fondatrice du groupe Madrigalesca)
5. Ecco Bella de Tagliu, enregistré en 1973 (Römer)
Intervention de Patrizia Bovi, suivie d'une discussion avec F. Berlinghi, Joël Heuillon, Yves Pasquali, Antoine Leonelli et Francis Marcantei
6. Ecco Bella de Tagliu, enregistré à Pigna en 2010
Discussion entre C. Herrgott, F. Graziani, P. Bovi
Discussion entre F. Marcantei, N. Casalonga, J. Heuillon
III. Débat
Interventions de Tony Casalonga et Patrizia Bovi
Dialogue entre B. Boccadoro et F. Marcantei
Dialogue entre Alain Di Meglio, F. Marcantei, B. Boccadoro
Dialogue entre Y. Pasquali, J. Heuillon, A. Leonelli
Intervention de Tony Casalonga
Interventions de C. Herrgott, P. Salort et F. Berlinghi
Intervention de Gianfranco Vinay (Musicologue à l'Université Paris 8)
Intervention de F. Marcantei
Intervention de D. Staiti
Intervention de C. Hergott
Dialogue entre A. Di Meglio et Y. Pasquali
Interventions de F. Berlinghi, P. Bovi, C. Herrgott, F. Graziani