A PROVA - 3 petites formes théâtrales

S’ELLA VULISSI

1 acte 2 personnages

Durant une suspension d’audience

Antunucciu est accusé d’avoir tué le propriétaire qui lui interdisait l’accès à un terrain de pacage traditionnellement ouvert à tous. Le tribunal de Bastia est non seulement sans indulgence, mais aussi sans compréhension aucune pour les mœurs et le droit coutumier. Les échanges entre le juge, et l’avocat démontrent que l’affaire ne sera pas aisée à juger. Les difficultés de communication entre les parties viennent s’ajouter à l’irrecevabilité d’usages coutumiers confrontés à une loi qui les exclut et en réprime l’exercice. L’avocat plaide dans un français très approximatif. Le juge a quelques notions d’italien mais ne pratique que la langue officielle. Quelle peut bien être l’issue d’un tel échange ?


SARANU I FURESTERI…

1 acte, 2 personnages 

 Philippe MARTENGHELLI, professeur ; Pasqualinu PAOLI, son doctorant
Que s’est-il vraiment passé à Ponte Novu ? Faut-il croire à la version d’une erreur des mercenaires suisses ? À la lecture de l’ouvrage de Dom Jean Baptiste GAΪ, La Tragique histoire des Corses, le prof et le doctorant font montre de conceptions opposées en avançant des arguments que la passion n’hésite pas à puiser dans l’imagination populaire voire dans la fantaisie débridée…

 

I puttachji di u Sgiò Spiecatuttu

1 acte, 2 personnages

Antone, pilier du Café du village “La Nouvelle Californie”, commente l’actualité scientifique en feuilletant l’édition régionale du quotidien. Felice, un habitué de l’établissement connaît bien le caractère dogmatique et impérieux de celui qui est surnommé « U Sgiò Spiecatuttu », connu dans tout le canton pour ses jugements sans appel dès lors qu’on lui demande son avis … ou qu’il juge indispensable d’en instruire la clientèle de l’établissement et, bien entendu… un public bien plus large !