FIRROLONI Guidu

FIRROLONI Guidu

FIRROLONI Guidu

-

   Portée sur les fonts baptismaux en janvier 1984, la maison d'édition Albiana a arpenté avec une certaine constance les chemins de la création et de la connaissance en Corse pour présenter aujourd'hui un catalogue riche d’environ 400 titres, le plus fourni de toutes les éditions ayant jamais existé en Corse. Résolument régionaliste et généraliste, elle a mené deux combats éditoriaux d'importance, celui de l'appui à la langue corse, à la transmission et à la généralisation de la culture insulaire et celui de l'ouverture au monde. Elle couvre ainsi les champs de l'édition scientifique et patrimoniale, les champs de la création littéraire (romans, nouvelles, poésie) et artistique (photo, arts, peinture, musique), les champs de l'édition de loisir (cuisine, randonnée, nature) et l'édition pour la jeunesse. Sa spécificité première est d’être la seule entreprise de ce genre dans toute l’île. La seule à être bâtie autour du métier d’éditeur, et d’avoir ainsi passé le pas de la professionnalisation de tous les postes nécessaires à la survie d’une telle entité (postes de directeur éditorial, de correcteurs, de graphiste, de webmaster, de directeur commercial, de commercial, de secrétaire…). La difficulté de l’édition en Corse fait que des éditeurs existent bien, mais toujours en complément d’un autre métier (libraires, associations, imprimeurs, etc.). 

    Sa seconde spécificité est… malgré… du fait de… ses vingt-cinq ans aujourd’hui, être en pleine jeunesse et d’une vivacité qui permet toutes les audaces éditoriales.

   Après des études de droit et un détour par le monde de la finance et des assurances, presque par hasard, Guy Firroloni, a décidé de lancer la maison d’édition avec pour premier projet le monumental dictionnaire de la langue corse U Muntese (4 vol., 1800 pages). Il y a 25 ans déjà.