SANTE ET CULTURE - Matinée

                                   

Pour un monde meilleur…

 

Le monde l’hôpital est marqué par une permanence de l’urgence et une nécessité de fonctionnalisme dans laquelle le patient n’occupe pas toujours la place centrale. C’est pourquoi, les membres du personnel, portés par la motivation profonde de la relation d’entraide, se trouvent quelquefois en difficulté de prendre le temps d’exprimer leur empathie auprès des personnes malades et leur famille, par crainte de ne pas être conformes à l’image valorisée de l’efficacité et de la rapidité. En miroir de ce constat, les patients, même s’ils ont le plus souvent des sentiments de gratitude à l’égard des personnels soignants qui les accompagnent dans leur vulnérabilité, ne sont pas toujours traités dans le respect de leur intégrité et de leur dignité par l’institution. Et plus le séjour sera long et plus le risque d’une atrophie de la diversité et de l’identité des patients est important. Or, les expériences désormais nombreuses de l’introduction de processus de création et de diffusion artistique montrent qu’elles facilitent la reconstruction identitaire et l’estime de soi des patients tout en laissant un espace-temps où peut s’exprimer leur sensibilité.

L’idée est de poétiser les dimensions de la vie quotidienne à l’hôpital qui touchent aux sens comme la lumière (la vue), l’environnement sonore (l’ouïe), les vêtements et le linge (le toucher), la restauration (le goût). A partir des rêves, des perceptions et de l’imaginaire des patients et des personnels, ces dimensions concrètes de la vie quotidienne peuvent être modifiées dans certains espaces et pour le temps du projet artistique.

Enfin, si la question de la Culture est si importante pour l’hôpital, ce n’est pas parce qu’il en serait dépourvu mais au contraire parce qu’il concentre les paradigmes anthropologiques à partir desquels se définit toute culture : la naissance, la souffrance, la guérison, la mort. L’intervention prend alors tout son sens lorsqu’elle s’articule avec les cultures des établissements et les interrogations profondes qui traversent ceux qui y sont soignés et ceux qui y travaillent. L’Art est alors révélation d’une figure de l’hôpital d’aujourd’hui. Il rend possible le dévoilement, pour tous, du sens que chacun lui octroie. Mettre en œuvre des projets artistiques, innovants, créant les circonstances dans lesquelles personnels et patients s’éprouvent les uns les autres en mobilisant leur créativité et leur sensibilité, c’est interroger autrement le contrat thérapeutique qui renvoie parfois chacun à des rôles étroitement fonctionnels…

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                 Isabelle De Rosa – Chargée de mission "Culture et Santé"

      Mission Culture et Santé___________________________