SACEM ET CREATIVITE

Scontri di 28.11.2014

 

SACEM ET CREATIVITE

 

La rencontre comprend plusieurs moments :


Exposé de Philippe MESSANT
Le droit d’auteur. Dimension générale et dimension régionale. Historique, constitution, missions, résultats et perspectives.

Exposé de Patrizia GATTACECALa production musicale et discographique en Corse des années 70 à aujourd'hui

Table-ronde
Sociétaires, créateurs, auteurs, musiciens, centres et services culturels échangeront autour du vaste champ d’action de la SACEM : diffusion de la musique depuis le spectacle vivant jusqu’à la consommation individuelle, respect des artistes et de leur création tout autant qu’attention à l'environnement musical aux différents niveaux : régional, national et international.

A titre d’information :
Jean-Noël TRONC, Directeur Général de la Sacem, a été auditionné conjointement par la Commission des affaires économiques et la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale le mercredi 8 octobre 2014.
Il s'agissait de présenter le premier panorama des industries culturelles et créatives paru en novembre 2013 (www.francecreative.fr).
Plus de 70 députés étaient présents, une affluence très importante.
Outre le panorama et la contribution des secteurs culturels et créatifs à la croissance et à l'emploi, tous les sujets importants du droit d'auteur ont été évoqués à l'occasion de la trentaine de questions posées par les députés : le modèle de la gestion collective, le fonctionnement de la Sacem, les contrôles dont elle fait l'objet, le droit d'auteur et le numérique, le financement de la création, les chantiers européens et, naturellement, les droits d'auteur appliqués aux petites associations. Vous pouvez voir et écouter cette audition en vous rendant sur le site de l'Assemblée Nationale.