CALLIGARI Maria Lucia

Titulaire de la Maîtrise et du CAPES de Lettres Modernes (1994) ainsi que du DEA de Langue et Culture Corses (1999), Marie Luce CALLIGARI a l’expérience de l’enseignement dans le secondaire et le supérieur.

Son enfance s’est déroulée à Zuani dans un environnement typiquement corse. Son bilinguisme trouve son origine dans les langues qu’elle y a apprises. En contact permanent avec le corse parlé par une population villageoise, elle en a tout naturellement adopté l’usage quotidien en même temps que celui du français.

Elle a très tôt pratiqué la poésie en langue corse, celle de la tradition du chant mais aussi d’exercices pédagogiques bientôt transformés en pratiques permanentes d’une écriture littéraire ancrée dans un symbolisme insulaire.

Résolument engagée dans le développement de l’enseignement plurilingue, elle propose à ses élèves de nombreuses activités culturelles depuis l’écriture littéraire jusqu’à l'expression théâtrale.

Elle excelle aussi dans la création en prose et ses nouvelles en langue corse sont remarquées par les lecteurs et les jurys de prix littéraires