Lighjite e parolle di Gabriele VERDINELLI, u cumpunitore musicale di a pezza evucata da quellu chì mette in scena.
Des ex-voto sur les frontières
INTERREG III-A
Albiana /CCU Corti 2004
... avec Gabriele Verdinelli, compositeur de la partie musicale
de Su fizu 'e s'orcu
Le musicien insiste tout d'abord sur le fait que ce travail n'a été possible que grâce au rapport de symbiose qui l'unit désormais au metteur en scène Mariano Corda. Gabriele Verdinelli le définit en effet bien entendu comme le « regista » mais encore comme le fournisseur d'idées qui a finalement rendu possible la réalisation du spectacle à partir du beau texte d'Antoni Arca.
Dans cette entente créatrice, les deux hommes ont presque simultanément eu l'idée de confier la partie musicale de la pièce à six musiciens et d'utiliser des instruments particuliers pour donner l'impression d'un orchestre désaccordé et déglingué. Ce sentiment est renforcé car les instruments utilisés ne le sont pas habituellement dans la même composition musicale. Ainsi, pour ne donner qu'un exemple, la petite flûte au son aigu appelée «octavino » côtoie le tubas basse à la tonalité profonde. Des sonorités extrêmes sont réunies et donnent à la partie musicale des couleurs stridentes car le compositeur a sciemment cherché à créer une hétérogénéité au sein du groupe afin de représenter une musique faite de forts contrastes.
Pour ce faire, un groupe de musiciens a été réuni pour l'occasion. Cette formation est composée d'amis et d'élèves du conservatoire que dirige à Sassari Gabriele Verdinelli.
Après avoir expliqué les choix opérés pour la partie musicale, le compositeur revient sur le genre choisi. Pour lui, la composition est celle de la marche et se rapproche par là même de l'inspiration populaire des ex-voto. Comment mieux relayer ce thème que par la forme musicale populaire par excellence qu'est la marche, que celle-ci soit militaire ou religieuse? Pour Gabriele Verdinelli, c'est ce type de diffusion musicale qui était le seul moyen pour le peuple d'écouter de la musique il y a un siècle. Ce sont en effet des mélodies simples, orchestrées dans un mode chargé de tensions. Un climat immédiatement perceptible par les sens et qui s'accorde à merveille avec l'univers affectif et dramatique de l'histoire que raconte l'ex-voto. Dans la pièce, ces tensions se dénouent dans la valse finale, la structure ternaire remplaçant les marches en deux et quatre temps. Les personnages se débarrassent enfin de leurs conflits au son de cette valse qui opère une sorte de catharsis finale aussi bien pour les personnages entre eux mais aussi pour les spectateurs sur le plan émotionnel.
C'est en réalisant cette osmose entre tous les tenants du spectacle que la pièce se termine et Gabriele Verdinelli choisit de clore son entretien sur cet aspect fondamental à ses yeux.
Gabriele Verdinelli
Consulente Artistico
Nato a Sassari, ha studiato organo e canto, diplomandosi in Musica corale e direzione di coro presso il Conservatorio "S.Cecilia" di Roma e in Composizione presso il Conservatorio "L.Canepa" di Sassari.
Ha frequentato numerosi corsi di perfezionamento in Italia e all'estero, ottenendo varie segnalazioni, tra cui una per il corso Musica per Film tenuto da Ennio Morricone presso l'Accademia Chigiana di Siena e una per il corso di Direzione per coro e orchestra tenuto da Pierre Cao presso l'Accademie International de Pontarlier.
È autore di musica da camera, orchestrale, vocale e teatrale integralmente eseguita in Italia e all'estero anche nel corso di concorsi e rassegne nazionali ed internazionali. Ha vinto due volte il primo premio al concorso internazionale di composizione e arrangiamento per orchestra "Scrivere in Jazz" e suoi brani sono stati pubblicati in varie incisioni discografiche. Fondatore del Gruppo Vocale Laborintus, primo gruppo vocale professionistico della regione, dal 1997 al 2015 è stato il direttore artistico dell'Associazione Polifonica Santa Cecilia di Sassari.
Ha diretto centinaia concerti con un repertorio che spazia dalla polifonia alle grandi opere del repertorio lirico-sinfonico, dalla musica medioevale a quella contemporanea. Insieme a opere assai conosciute (Magnificat, Oratori e Johannes Passion di Bach, Requiem di Faurè, Messa Nelson di Haydn) il suo repertorio ha sempre compreso composizioni di rara esecuzione (Messa e Les Noces di Stravinsky, Das Berliner Requiem di Weill, Dido and Aeneas di Purcell, Concerto per violoncello e orchestra di Gulda, Pollicino di Henze, Membra Jesu Nostri di Buxtehude) e opere contemporanee con alcune prime esecuzioni assolute (Per Orfeo di Melchiorre, L'Incarico e il Fine di Sani, Requiem Attittidu di Doro, Missa Eulaliae di Pusceddu).
Ha partecipato a vari festival nazionali e internazionali e ad alcune tournée all'estero: Germania, Giappone, Cuba, Francia, Messico, Spagna, Austria, Galles, Svizzera. La sua attività è stata ripetutamente recensita, oltre che dalla stampa locale, dai più importanti quotidiani nazionali e dalle riviste specializzate.
Ha collaborato spesso anche con soggetti di varie aree culturali realizzando progetti anche con la partecipazione di musicisti come Giorgio Gaslini, Paolo Fresu, Antonella Ruggiero, Bruno Tommaso, gli Inti Illimani, con artisti come Maria Lai e Pinuccio Sciola e gli scrittori Marcello Fois e Michela Murgia. Ha fatto parte di giurie in concorsi nazionali e internazionali ed ha sempre svolto un’intensa attività didattica tenendo vari corsi, seminari e conferenze. Insegna presso il Conservatorio di Musica "L. Canepa" di Sassari.