MESSA À GHJORNU DI U 31 DI GHJENNAGHJU 2015

Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu

Salute,

Sta volta,


LE CORSE A VOTRE PORTEE : IMPARÀ U CORSU NIVEAU 2
Voici le niveau 2 de notre méthode d’enseignement du corse à distance, en accès à ces 15 « lezzioni » est libre et gratuit. Vous sont offertes :
15 leçons séquences sonores, vocabulaire, grammaire, exercices, conversations, vidéos.
Méthode : séquences orales avec support de lectures et traductions écrites, séquences de vocabulaire et grammaire, exercices et des structures de conversations. A la fin une vidéo reprend l’ensemble de manière plus animée.
Progressez à votre rythme et selon votre intérêt (comprendre, parler, répéter, améliorer son élocution, écrire)
680 personnes se sont inscrites pour vérifier leurs performances individuelles(on peut s’inscrire avec un pseudo !).
Vos progrès en corse seront la récompense de notre ténacité !
Et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

MATHIEU GRAZIANI : LES MYTHES HYPERBOREENS
A l'origine, les Hyperboréens n'étaient pas autre chose que les pèlerins qui venaient apporter périodiquement leurs offrandes à Apollon et Artémis. La légende des Hyperboréens est liée au culte apollinien. Elle synthétisait en une série annuelle de processions et d'offrandes les pèlerinages vers le sanctuaire d’Apollon. Progressivement ce mythe s’est transformé en une foisonnante célébration festive créatrice de légendes liée aux origines des des religions de la Grèce. On ne trouve pas d’allusion chez Homère de ce peuple des hyperboréens. A Delphes il semble avoir désigné les Thessaliens et d’autres populations des régions du Nord. Les Hyperboréens étaient représentés comme un peuple de l'âge d'or. Mathieu Graziani s’est attaché à nous les présenter dans une conférence où le merveilleux, l’érudition et la littérature ont fasciné l’auditoire.


ARCHIVIO DEI DIARI
Archivio dei diari / 26 gennaio 2015 - newsletter n. 302
a cura di Natalia Cangi, Nadia Frulli, Nicola Maranesi, Loretta Veri.Mort à l'âge de 89 ans le 30 septembre 2012, à Rome, Shlomo Venezia n'était pas un ancien déporté comme les autres : il avait fait partie, à Auschwitz-Birkenau, des unités spéciales vouées au travail forcé dans les chambres à gaz, les Sonderkommandos.

REGARDS SUR LA LITTERATURE D’EXPRESSION CORSE
Lieu : Spaziu Natale Luciani, Université de Corse, Corti
Mardi 3 février 2015
Matin : à partir de 10 heures : Après-midi à partir de 14 heures
La revue A MESSAGERA publiait en avril 98 un numéro intitulé « Regards sur la littérature d’expression corse ». Une quinzaine de contributions dues essentiellement à des acteurs du Riacquistu, parmi lesquels le regretté Ghjacumu Biancarelli, présentaient ainsi les acquis et perspectives d’une production en devenir mais quelque peu entravée par nombre de lacunes ou de pesanteurs.
La rencontre qui en reprend l’interrogation insistera sur les lignes de force d’une expression qui a depuis 16 ans largement dépassé les prévisions les plus optimistes formulées alors par certains des rédacteurs de la revue.
Les intervenants s’efforceront d’ajouter au nécessaire bilan des œuvres publiées l’examen des tendances prévisibles ou attendues, notamment par l’analyse des textes, genres et expressions individuelles ou de groupe apparus depuis les années 2000.