MESSA À GHJORNU DI U 15 DI MAGHJU 2017

Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu o i legami

 

VOCE IN CAMPU

Pè issa emissione cunsacrata à a creazione artistica in leia cù a cantu, RCFM avia riunitu ingiru à G.Thiers unepochi animatori, studianti, culleghi è musicanti...

MAGHJINE LITERARIE(2)

Hè un pezzu chì i corsi è l’attelli culturali facenu spiccà scritture nove. Eccu ne un’altra di quelle chì ritrattanu à Corti, ind’è l’imaginazione di i studianti. Ad ogni messa à ghjornu, pruvaremu à fà ne cunnosce unepoche altre, ch’ellu si tratti di creazione, o di pruduzzione più accademiche (esercizii o duveri).

UMAGIU À PREDRAG MATVEJEVIĆ

Hommage à Predrag Matvejević, Un intellectuel engagé pour la Méditerranée. Université de Corse, Spaziu Natale Luciani , Mercredi 31 mai 2017 à 14h30

ANTONI ARCA ET L’ECRITURE PLURILINGUE

Antoni Arca est l’âme du programme MEDI-TERRA ouvert en 2009 et qui se poursuit à travers diverses opérations. Cet auteur plurilingue d’Alghero est au centre de la coopération entre Corse et Sardaigne littéraires a débuté dans les années 1990, dès la première génération d’INTERREG et s’est poursuivie depuis, à travers diverses réalisations dans le domaine universitaire, pédagogique et culturel.

PUBLICATIONS RÊCENTES

Plusieurs publications littéraires ont été présentées dernièrement avec l’ensemble des publications de l’Université de Corse. La présente mise à jour revient sur l’œuvre d’Antoni ARCA et deux des traductions qu’en a tirées G.THIERS. Le recueil poétique de Petru Santu MENOZZI U Tettu à teghje fait également partie de la liste ainsi que Le DON CHISCIOTTE DI A MANCIA de Matteu ROCCA (1925) proposé dans une édition critique par le groupe Estru Mediterraneu de l’UMRLISA.

NIVEAU C2 D'IMPARÀ U CORSU:

IMPARÀ U CORSU atteint le niveau C2. Nous avons bâti les différents niveaux avec trois étapes A (1,2,3) B (1,2,3) et C1 è C2. Nous mettons en chantier ce que nous appellerons le niveau C3, ne fût-ce que pour achever –avec la Sicile !- le “tour des îles » que nous nous sommes promis de faire avec vous lors de ce voyage linguistique et culturel.

"VIAGHJU TRÀ L'ISULE".... nous porte en effet jusqu’en Sardaigne, puis vers les Baléares. Pour la Sardaigne nous poussons jusqu’à Alghero (L’Alguer en catalan) qui garde bien vivant le souvenir de son origine catalane. Nous allons ensuite jusqu’à Majorque. Des regards sur des îles que l’on appelle de la Méditerranée Occidentale. Ce voyage sera comme les précédents, consacré à la vie culturelle.

Rappelons que IMPARÀ U CORSU est en accès libre et entièrement gratuit grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, au Conseil Départemental du Cismonte et à leur politique de diffusion sociale du corse que met en œuvre la division Lingua Corsa. Nous remercions chaleureusement ces institutions sans lesquelles rien ne serait possible.

L’itinéraire s’appuie sur un support visuel (images, vidéos, diaporamas) et sonore (langue corse, interviews, musique et chants). Des séquences sont présentées par des étudiants en langue corse de l’université. Les textes supports sont prononcés en langue corse et souvent présentés en version bilingue (corse – français) à l’écrit. Pour ce niveau C2 le catalan aussi est présent. Des exercices de synthèse permettent à l’apprenant de mettre en œuvre ses connaissances.L’usager peut suivre sa progression avec le procédé d’évaluation des compétences individuelles (gratuit et anonyme) intégré à la méthode :1645 usagers s’y sont inscrits à ce jour.

À FIOR’DI CARTA

Jean-Pierre SANTINI a organisé récemment une présentation d’ouvrages dont on retient ici trois des plus récents. Ils sont dus à Guidu BENIGNI, Antoine CIOSI, et Ghjuvanni CHIORBOLI.